Can. 1992. Film d'essai de Monique Champagne avec Anne Létourneau, Jean-François Balmer, Albert Millaire. Une Québécoise quitte son amant parisien et revient à Montréal pour faire le point sur sa vie. Intrigue soporifique. Ensemble complaisant et vide de sens. Photographie léchée mais d'une esthétique précieuse. Mise en scène théâtrale. Jeu affecté d'interprètes de talent. (sortie en salle: 30 octobre 1992)
Une Québécoise quitte son amant parisien et revient à Montréal pour faire le point sur sa vie. Intrigue soporifique. Ensemble complaisant et vide de sens. Photographie léchée mais d'une esthétique précieuse. Mise en scène théâtrale. Jeu affecté d'interprètes de talent. (sortie en salle: 30 octobre 1992)
Difficile d'imaginer un film plus complaisant, prétentieux, artificiel et finalement vide de sens que ce premier long métrage d'allure "art et essai". La psychologie de l'héroïne se résume à quelques clichés et l'intrigue soporifique sert de prétexte à un défilé de beaux décors. La photographie est certes léchée mais d'une esthétique précieuse. Théâtrale au possible, la mise en scène ne fait qu'alourdir l'ensemble. D'excellents interprètes gaspillent leur talent dans des rôles secondaires, pendant que les interprètes principaux récitent des platitudes avec un air affecté.
Texte : Johanne Larue