É.-U. 1992. Drame policier de Howard Franklin avec Joe Pesci, Barbara Hershey, Stanley Tucci. À New York, dans les années 1940, un photographe se laisse impliquer par une riche héritière dans une affaire opposant des gangsters. Milieu de la pègre abordé sous un angle assez original. Atmosphère de l'époque bien rendue. Style élégant et quelque peu aseptisé. Interprétation adéquate.
À New York, dans les années 1940, un photographe se laisse impliquer par une riche héritière dans une affaire opposant des gangsters. Milieu de la pègre abordé sous un angle assez original. Atmosphère de l'époque bien rendue. Style élégant et quelque peu aseptisé. Interprétation adéquate.
Pour ses débuts en solo à la réalisation, Franklin n'a de toute évidence pas pris de risques en optant pour un univers aussi rebattu. Tout en se joignant au rang de ceux pour qui, invariablement, mafia se conjugue au cinéma avec règlement de comptes, le regard qu'il jette sur la condition sociale de ce photographe de journaux apporte toutefois une note nouvelle à ce point de vue. Rehaussée par une très belle photographie, la mise en scène reconstitue avec brio l'atmosphère de l'époque, même si son style élégant et quelque peu aseptisé ne convient pas toujours au sujet traité. L'interprétation d'ensemble est adéquate, avec une mention spéciale pour Joe Pesci.
Texte : Pierre Lanthier