Go to main content
5

L'Enragé (Falling Down)

É.-U. 1992. Drame de moeurs de Joel Schumacher avec Michael Douglas, Robert Duvall, Barbara Hershey. Alors qu'il traverse à pied différents quartiers de Los Angeles, un homme commet des actes de plus en plus irréfléchis et violents. Plaidoyer complaisant et démagogue en faveur de l'Américain moyen. Réalisation technique appréciable. Interprétation peu nuancée de M. Douglas.

13 ans +
5

L'Enragé (Falling Down)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1992. Drame de moeurs de Joel Schumacher avec Michael Douglas, Robert Duvall, Barbara Hershey.

Alors qu'il traverse à pied différents quartiers de Los Angeles, un homme commet des actes de plus en plus irréfléchis et violents. Plaidoyer complaisant et démagogue en faveur de l'Américain moyen. Réalisation technique appréciable. Interprétation peu nuancée de M. Douglas.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Immobilisé par un embouteillage, un homme perd patience et quitte son véhicule, préférant continuer à pied. En fait, il s'est mis en tête d'aller fêter l'anniversaire de sa fillette chez son ex-femme. Il traverse donc témérairement les quartiers mal famés de Los Angeles pour se rendre à destination. Maltraité par le gérant d'une petite épicerie puis harcelé par des voyous, l'homme se révolte et rend à ses interlocuteurs la violence dont il se croit victime. Ses actes de plus en plus irréfléchis finissent par attirer l'attention de la police et attiser les craintes de son ancienne épouse qui le considère comme troublé mentalement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce qui aurait pu devenir une satire caustique de nos moeurs urbaines s'avère ici un plaidoyer complaisant et démagogue en faveur de l'Américain moyen, auquel les spectateurs sont censés s'identifier. L'approche est d'autant plus troublante que le personnage principal se révèle, dès l'abord, raciste, misogyne et fasciste. Dans ce contexte, ses mésaventures apparaissent grossières et bien prévisibles. La réalisation technique demeure appréciable, surtout la photographie, mais l'humour aurait gagné à être dirigé contre le héros. L'interprétation de Michael Douglas (BLACK RAIN) n'est guère nuancée, bien que l'acteur possède un certain charisme.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3