Go to main content
5

L'Armée des ténèbres (Army of Darkness)

É.-U. 1992. Comédie fantaisiste de Sam Raimi avec Bruce Campbell, Embeth Davidtz, Marcus Gilbert. Catapulté au Moyen-Âge par une tornade temporelle, un homme du XXe siècle doit affronter les forces du Mal pour regagner son époque. Parodie burlesque de thèmes horrifiques. Surenchère d'effets outranciers. Réalisation désordonnée. Interprétation caricaturale.

13 ans + (horreur)
5

L'Armée des ténèbres (Army of Darkness)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 1992. Comédie fantaisiste de Sam Raimi avec Bruce Campbell, Embeth Davidtz, Marcus Gilbert.

Catapulté au Moyen-Âge par une tornade temporelle, un homme du XXe siècle doit affronter les forces du Mal pour regagner son époque. Parodie burlesque de thèmes horrifiques. Surenchère d'effets outranciers. Réalisation désordonnée. Interprétation caricaturale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Après la découverte d'un manuscrit magique, l'effronté Ash est catapulté par une tornade temporelle au moyen-âge où il est fait prisonnier par le roi Arthur. Ayant pu démontrer ses pouvoirs grâce au fusil et à la tronçonneuse qu'il a emportés du 20e siècle, Ash s'en va à la recherche du livre qui lui permettra de regagner son temps. Sa mission réussit, mais sa maladresse a cependant déchaîné les forces du Mal. Il organise néanmoins la résistance lorsque des hordes de squelettes et de zombies montent à l'assaut du château d'Arthur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Faisant suite à des épisodes reposant essentiellement sur des effets brutaux, ce troisième volet adopte pourtant un ton assez différent en privilégiant l'aspect de parodie burlesque de thèmes horrifiques. Si la tension générale en est fortement diminuée, cette orientation comique n'en submerge pas moins le récit à tel point que celui-ci ne joue que sur une surenchère d'effets outranciers, débridés et parfois ravageurs, dignes du grand-guignol. N'étant pas à une invraisemblance près, l'auteur ne s'encombre pas de la moindre des prémices et rentre dans le vif du sujet au pas de charge. Tant pis pour la compréhension de l'intrigue! Ainsi les mouvements désordonnés de caméra et l'amas de trucages montrent combien le réalisateur se soucie plus d'accaparer l'attention que de fignoler son travail. L'interprétation caricaturale est parfaitement adaptée à l'ensemble.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3