Fr. 1992. Drame de Claude Miller avec Romane Bohringer, Elena Safonova, Richard Bohringer. Durant l'hiver 1942-43, une jeune pianiste devient l'accompagnatrice d'une cantatrice qui évolue dans un monde fait de menues intrigues. Nouvelle variation sur le thème de l'apprentissage à la vie adulte. Élégance de bon ton. Montage fluide. Belle bande sonore. Interprétation pleine de charme.
Durant l'hiver 1942-43, une jeune pianiste devient l'accompagnatrice d'une cantatrice qui évolue dans un monde fait de menues intrigues. Nouvelle variation sur le thème de l'apprentissage à la vie adulte. Élégance de bon ton. Montage fluide. Belle bande sonore. Interprétation pleine de charme.
Une fois de plus, Claude Miller (L'EFFRONTÉE) s'intéresse à l'apprentissage à la vie adulte d'une adolescente. Dans cette nouvelle variation, le réalisateur se sert des incertitudes de la Seconde Guerre mondiale pour amplifier les tensions sourdes et les non-dits sur lesquels se pose le regard d'une jeune fille qui vit par procuration. Tout comme la fluidité du montage, la pudeur et la retenue de la mise en scène s'adaptent fort bien à la beauté de la bande sonore. Cependant, un certain manque d'audace cantonne l'ensemble dans une élégance de bon ton qui tend à provoquer à la longue un sentiment de légère lassitude. L'interprétation possède un charme indéniable.
Texte : Christian Depoorter