Go to main content
2

Impardonnable (Unforgiven)

É.-U. 1992. Western de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman. Un vieux hors-la-loi repenti et son ancien compagnon décident de reprendre les armes afin de retrouver deux voyous dont les têtes ont été mises à prix. Critique assez virulente de l'héroïsme viril. Ensemble contemplatif, intelligent et sensible. Mise en scène sobre et précise. Interprétation impeccable.

13 ans +
2

Impardonnable (Unforgiven)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1992. Western de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman.

Un vieux hors-la-loi repenti et son ancien compagnon décident de reprendre les armes afin de retrouver deux voyous dont les têtes ont été mises à prix. Critique assez virulente de l'héroïsme viril. Ensemble contemplatif, intelligent et sensible. Mise en scène sobre et précise. Interprétation impeccable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
Le vieux Bill Munny, un hors-la-loi repenti, reçoit la visite d'un jeune homme qui lui demande de l'aider à retrouver les deux agresseurs d'une prostituée. Une forte récompense est offerte par les amies de la victime à quiconque abattra les coupables. Ayant rangé ses armes depuis longtemps, Munny renvoie le cowboy. Pauvre comme Job, il finit pourtant par reconsidérer cette offre alléchante et s'en va demander l'aide de son ancien compagnon, Ned Logan. Les trois aventuriers doivent bientôt affronter un shérif cruel qui protège les deux voyous. Lorsque Logan est tué, Munny retrouve la hargne et la cruauté de ses jeunes années.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'image des anti-westerns du début des années 1970, UNFORGIVEN étonne par la richesse de son scénario et l'implacabilité de son discours. Le récit explore en détail la psychologie du tueur à gages et la cruauté de certains hommes qui ont peuplé l'Ouest américain. Il s'agit d'une critique assez virulente de l'héroïsme viril. Loin du western épique, le film compte peu de scènes d'action et étire audacieusement les moments de réflexion et de contemplation. Il s'agit d'une oeuvre automnale, d'une intelligence et d'une sensibilité peu communes pour Clint Eastwood. Sa mise en scène, la meilleure à ce jour, est à la fois sobre et précise et son personnage fait preuve d'une plus grande vulnérabilité qu'à l'accoutumée. Le reste de la distribution est tout aussi impeccable.

Texte : Johanne Larue

COMMENTAIRES

15 janvier 2019, 13:25:58

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

L'un des 5 meilleurs Western de tous les temps.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Il n'y a pas de héros!

Si la violence est omniprésente dans ce film, ce n'est pas dans le but de la banaliser ou de souscrire à la mode actuelle, mais bien pour la dénoncer dans son horreur. (...) Et ce n'est pas la moindre des qualités de cette oeuvre qui nous atteint comme un coup de poing.

(Texte paru en 1992)

Impardonnable Clint Eastwood

Western de grande qualité

D'une violence parfois crue, ce film tente (...) de démystifier le genre avec un réalisme déconcertant. Avec un Clint Eastwood époustouflant dans le rôle du chasseur de primes vieillissant et cynique, cette réalisation superbe rejoint les plus beaux westerns de l'histoire du 7ème Art.

(Texte paru en 1992)

Impardonnable Clint Eastwood

Le Point final à l'histoire d'un genre au cinéma

Dans ce contexte sans foi ni loi, l'action devient imprévisible, parfois décevante, d'autres fois étonnante par sa rapidité. (...) Le film est si original que des amateurs de westerns en sortent déçus par les longueurs, et des non-amateurs sont séduits par ce rythme lancinant.

(Texte paru en 1992)

Impardonnable Clint Eastwood

Back in the Saddle

With UNFORGIVEN, Eastwood has taken the best of Sergio Leone's operatic style and merged it with a contemporary moral vision. (...) Eloquent and expansive, UNFORGIVEN is arguably the best film of Eastwood's career.

(Texte paru en 1992)

Impardonnable Clint Eastwood

A Classic Western for the Ages

Clint Eastwood has crafted a tense, hard-edged, superbly dramatic yarn that is also an exceedingly intelligent meditation on the West, its myths and its heroes. With its grizzled cast of outstanding actors (...), this is unapologetically a mature, contemplative film.

(Texte paru en 1992)

Impardonnable Clint Eastwood

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3