É.-U. 1992. Comédie de moeurs de Nancy Savoca avec Tracey Ullman, Vincent D'Onofrio, Lili Taylor. À New York, un couple italo-américain s'inquiète pour sa fille unique qui souhaite devenir religieuse. Scénario adapté d'un roman de Francine Prose. Symbolisme parfois un peu lourd. Propos religieux ambigu. Mise en scène fantaisiste. Jeu très senti des interprètes.
À New York, un couple italo-américain s'inquiète pour sa fille unique qui souhaite devenir religieuse. Scénario adapté d'un roman de Francine Prose. Symbolisme parfois un peu lourd. Propos religieux ambigu. Mise en scène fantaisiste. Jeu très senti des interprètes.
Bien que traitée comme une fable, cette étude de moeurs explore certaines facettes bien réelles du quotidien de trois générations de femmes italo-américaines. Le symbolisme de la démonstration s'avère parfois un peu lourd et l'absence d'un point de vue réfléchi rend le propos religieux un peu ambigu. Cependant, les carences du discours sont rachetées par la fantaisie dont fait preuve la réalisatrice dans sa mise en scène et le jeu très senti des interprètes. L'ensemble ne manque donc pas de charme et rappelle même parfois le cinéma de Fellini.
Texte : Johanne Larue