Go to main content
4

Horizons lointains (Far and Away)

É.-U. 1992. Aventures de Ron Howard avec Tom Cruise, Nicole Kidman, Thomas Gibson. En 1892, un jeune paysan irlandais accompagne une jeune aristocrate qui veut aller s'établir dans l'Ouest américain. Épisode de l'histoire des États-Unis évoqué dans un style romanesque. Scénario superficiel et schématique. Réalisation somptueuse. Images magnifiques. Interprétation charmante.

Général
4

Horizons lointains (Far and Away)

Général Général

É.-U. 1992. Aventures de Ron Howard avec Tom Cruise, Nicole Kidman, Thomas Gibson.

En 1892, un jeune paysan irlandais accompagne une jeune aristocrate qui veut aller s'établir dans l'Ouest américain. Épisode de l'histoire des États-Unis évoqué dans un style romanesque. Scénario superficiel et schématique. Réalisation somptueuse. Images magnifiques. Interprétation charmante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Universal
En 1892, en Irlande, le jeune paysan Joseph Donelly tente de tuer un aristocrate, Daniel Christie, qu'il tient responsable de la mort de son père. Ayant raté son coup, il doit prendre la fuite avec Shannon, la fille de Daniel, qui rêve d'aller s'établir en Oklahoma où le gouvernement distribue gratuitement des terres. A Boston, ils perdent tous leurs avoirs et doivent se résoudre à partager une chambre minable, en plus de travailler pour gagner leur vie. Joseph s'enrichit rapidement en livrant des combats de boxe, mais d'autres problèmes surviennent et les séparent. Des mois plus tard, ils se retrouvent par hasard parmi les colons qui participent à la ruée vers les terres de l'Oklahoma.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film évoque un épisode célèbre de l'histoire des Etats-Unis, mais à travers une fiction romantique où le grand spectacle hollywoodien l'emporte sur le reste, et en particulier sur la profondeur du récit. En effet, malgré sa durée et son ampleur épique, le film demeure superficiel et schématique. Le scénario avance à grands coups de stéréotypes et de formules éprouvées. On ne peut pourtant pas nier l'efficacité de cette mécanique bien huilée, qui comporte la dose attendue d'humour, de sensiblerie et d'héroïsme. La réalisation somptueuse et les images constamment magnifiques participent à cette reconstitution d'époque convaincante. Les interprètes font preuve d'un charme indéniable.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3