P.-B. 1992. Drame psychologique de Roeland Kerbosch avec Maarten Smit, Andrew Kelley, Jeroen Krabbé. Un chorégraphe hollandais se souvient d'être tombé amoureux d'un soldat canadien à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Approche valable du thème de la pédophilie. Description franche dénuée de complaisance. Mise en scène stylisée. Interprétation sensible.
Un chorégraphe hollandais se souvient d'être tombé amoureux d'un soldat canadien à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Approche valable du thème de la pédophilie. Description franche dénuée de complaisance. Mise en scène stylisée. Interprétation sensible.
Racontée du point de vue d'un adolescent homosexuel et dédramatisée au possible, cette variation sur le thème de la pédophilie propose un questionnement valable sur le sujet, sans pour autant constituer une oeuvre complexe sur le plan psychologique. L'auteur se garde bien de juger ses protagonistes, préférant nous renseigner sur la nature de leurs moeurs sexuelles qu'il dépeint avec une franchise dénuée de complaisance. Bien que filmé dans des décors naturels, l'ensemble prend parfois l'apparence d'une rêverie nostalgique lorsque le passé et le présent, la fantaisie et la réalité se côtoient de façon subtilement stylisée. L'interprétation s'avère juste et sensible.
Texte : Johanne Larue