Go to main content
4

For a Lost Soldier (Voor een Verloren Soldaat)

P.-B. 1992. Drame psychologique de Roeland Kerbosch avec Maarten Smit, Andrew Kelley, Jeroen Krabbé. Un chorégraphe hollandais se souvient d'être tombé amoureux d'un soldat canadien à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Approche valable du thème de la pédophilie. Description franche dénuée de complaisance. Mise en scène stylisée. Interprétation sensible.

16 ans +
4

For a Lost Soldier (Voor een Verloren Soldaat)

16 ans + 16 ans +

P.-B. 1992. Drame psychologique de Roeland Kerbosch avec Maarten Smit, Andrew Kelley, Jeroen Krabbé.

Un chorégraphe hollandais se souvient d'être tombé amoureux d'un soldat canadien à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Approche valable du thème de la pédophilie. Description franche dénuée de complaisance. Mise en scène stylisée. Interprétation sensible.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Jeroen, un chorégraphe hollandais, se remémore sa jeunesse du temps de la Deuxième Guerre mondiale, plus spécifiquement l'époque de son éveil sexuel. C'est lors de la Libération qu'il tombe amoureux de Walt, un soldat canadien dont il devient l'amant. Jeroen et Walt deviennent inséparables sans pour autant éveiller les soupçons de leur entourage. Le jour où Walt doit rejoindre sa patrie, Jeroen connaît sa première peine d'amour. Quarante ans plus tard, discourant avec lui-même, le chorégraphe s'inspire de cette expérience pour créer un ballet ayant pour but l'expression de la liberté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Racontée du point de vue d'un adolescent homosexuel et dédramatisée au possible, cette variation sur le thème de la pédophilie propose un questionnement valable sur le sujet, sans pour autant constituer une oeuvre complexe sur le plan psychologique. L'auteur se garde bien de juger ses protagonistes, préférant nous renseigner sur la nature de leurs moeurs sexuelles qu'il dépeint avec une franchise dénuée de complaisance. Bien que filmé dans des décors naturels, l'ensemble prend parfois l'apparence d'une rêverie nostalgique lorsque le passé et le présent, la fantaisie et la réalité se côtoient de façon subtilement stylisée. L'interprétation s'avère juste et sensible.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3