Go to main content
5

Face à face (Knight Moves)

É.-U. 1992. Thriller de Carl Schenkel avec Christophe Lambert, Diane Lane, Tom Skerritt. Un psychopathe qui choisit ses victimes comme s'il s'agissait de pions sur un échiquier met au défi un maître aux échecs de prévoir ses futurs meurtres. Récit sans grande originalité. Climat de tension parfois prenant. Jeu de fausses pistes aboutissant à une conclusion décevante. Interprétation assez séduisante.

16 ans + (violence)
5

Face à face (Knight Moves)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 1992. Thriller de Carl Schenkel avec Christophe Lambert, Diane Lane, Tom Skerritt.

Un psychopathe qui choisit ses victimes comme s'il s'agissait de pions sur un échiquier met au défi un maître aux échecs de prévoir ses futurs meurtres. Récit sans grande originalité. Climat de tension parfois prenant. Jeu de fausses pistes aboutissant à une conclusion décevante. Interprétation assez séduisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Maître aux échecs, Peter Sanderson fait un grand retour dans un tournoi de la Côte Pacifique. Après sa première victoire, il passe la soirée avec son attachée de presse qui est retrouvée morte le lendemain, vidée de son sang. Peter devient ainsi le suspect no 1 du commissaire Sedman. Contacté par l'assassin qui le met au défi de prévoir ses futurs meurtres, le champion finit par comprendre qu'une partie d'échecs a été entamée avec un psychopathe qui se sert de ses victimes comme pions. La police et la psychologue qu'elle a recrutée craignent toujours que Peter ne soit en train de les mystifier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme tout produit de consommation courante, ce film se laisse voir sans déplaisir, mais sans grande conviction. Malgré un préambule fertile en débouchés, cette histoire ne se démarque en rien de la multitude de thrillers qui inondent le marché. La mise en scène assez impersonnelle ne peut transgresser un scénario distillant sa dose de clichés qu'il mâtine pourtant d'un climat de tension parfois prenant. Malgré son rythme vif et enlevé, ce jeu de fausses pistes n'aboutit qu'à une conclusion fort décevante. Le couple Christophe Lambert / Diane Lane séduit sans être cependant toujours convaincant.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3