Go to main content
4

Ethan Frome

É.-U. 1992. Mélodrame de John Madden avec Liam Neeson, Patricia Arquette, Joan Allen. Son épouse étant souffrante, un fermier fait appel aux services d'une infirmière dont il s'éprend. Tragédie intimiste adaptée d'un roman d'Edith Wharton. Traitement par petites touches un peu trop délicates. Mise en scène exploitant au mieux les décors naturels. Jeu tout en finesse de J. Allen.

Général
4

Ethan Frome (Ethan Frome)

Général Général

É.-U. 1992. Mélodrame de John Madden avec Liam Neeson, Patricia Arquette, Joan Allen.

Son épouse étant souffrante, un fermier fait appel aux services d'une infirmière dont il s'éprend. Tragédie intimiste adaptée d'un roman d'Edith Wharton. Traitement par petites touches un peu trop délicates. Mise en scène exploitant au mieux les décors naturels. Jeu tout en finesse de J. Allen.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Au Massachusetts, une amie de la famille d'Ethan Frome raconte au nouveau révérend de Starkfield l'histoire de ce jeune homme qui a repris l'exploitation forestière familiale après que sa mère ait succombé suite à une longue maladie. Zeena, la dévouée infirmière qui s'occupait de la vieille dame, devint l'épouse du fermier avant de tomber souffrante à son tour. Pour prendre soin d'elle, la malade fit appel aux services de la charmante Mattie. Ethan se sentit petit à petit attiré par celle-ci et, lors d'une absence de Zeena, l'ébauche d'une relation sentimentale naquit entre eux. Mais les manigances de Zeena, les hésitations d'Ethan et le climat ambiant de stricte moralité firent que cette liaison tourna au tragique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tournée dans le cadre d'"American Playhouse Movie", cette tragédie intimiste évolue à pas feutrés par petites touches un peu trop délicates et solennelles, voire aseptisées, si l'on tient compte de la densité émotionnelle et de la causticité du récit d'Edith Wharton datant de 1911, dont elle est adaptée. Ainsi, l'ironie du sort des deux amoureux y est reflétée avec une certaine pâleur, alors que paradoxalement le poids des contraintes sociales et des traditions de la Nouvelle-Angleterre rurale et puritaine est intelligemment suggéré. La mise en scène exploite au mieux les décors naturels, tandis que Liam Neeson essaie comme il peut de rendre toute la fragilité de son personnage face à une Joan Allen au jeu tout en finesse.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3