Go to main content
3

Daens

Bel. 1992. Drame social de Stijn Coninx avec Jan Decleir, Gérard Desarthe, Antje de Boeck. À la fin du XIXe siècle, un prêtre belge aux idées libérales décide de fonder un parti politique afin de lutter contre les injustices sociales. Sujet traité avec une pointe d'ironie. Belle reconstitution historique. Souci permanent du détail. Composition remarquable de J. Decleir.

13 ans +
3

Daens (Daens)

13 ans + 13 ans +

Bel. 1992. Drame social de Stijn Coninx avec Jan Decleir, Gérard Desarthe, Antje de Boeck.

À la fin du XIXe siècle, un prêtre belge aux idées libérales décide de fonder un parti politique afin de lutter contre les injustices sociales. Sujet traité avec une pointe d'ironie. Belle reconstitution historique. Souci permanent du détail. Composition remarquable de J. Decleir.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
A la fin du 19e siècle, l'abbé Daens débarque à Alost en Belgique. La venue d'un prêtre aux idées libérales n'est pas pour plaire aux autorités de l'endroit, surtout lorsque celui-ci publie un article dénonçant la mortalité infantile qui sévit aux alentours des filatures. Quand par souci d'économie, le patronat décide de réduire son personnel aux seuls femmes et enfants, le prêtre harangue ses paroissiens pour les éveiller à la justice sociale. Devant l'hostilité du parti catholique au pouvoir, Daens fonde le parti social-chrétien et réussit, malgré les malhonnêtetés de son adversaire, à se faire élire député avec l'appui des socialistes et des libéraux. Les pressions pour le réduire au silence obligent l'abbé à se rendre auprès du pape.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Non sans une pointe d'ironie sous-jacente, cette fresque "dickensienne" dépeint explicitement les contrastes sociaux, mais aussi culturels, entre le prolétariat flamand et la bourgeoisie francophone de l'époque. Si elle n'a pu éviter certains raccourcis qui risquent de donner une image légèrement caricaturale des protagonistes, la mise en scène témoigne cependant d'un souci permanent du détail qui met en valeur une fidèle reconstitution historique. Seules les envolées musicales hollywoodiennes dénotent dans cet ensemble de fort belle facture. Les interprètes possèdent la tête de l'emploi, en particulier J. Decleir, remarquable en ecclésiastique déchiré par ses obligations.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3