Mex. 1992. Drame d'horreur de Guillermo del Toro avec Federico Luppi, Ron Perlman, Claudio Brook. Un antiquaire devenu vampire déjoue les plans d'un industriel qui veut mettre la main sur une statuette lui permettant de devenir immortel. Thématique du vampirisme dotée de nouveaux codes. Quelques répétitions. Réalisation soignée. Interprétation emphatique.
Un antiquaire devenu vampire déjoue les plans d'un industriel qui veut mettre la main sur une statuette lui permettant de devenir immortel. Thématique du vampirisme dotée de nouveaux codes. Quelques répétitions. Réalisation soignée. Interprétation emphatique.
Cette production mexicaine enrichit la thématique du vampirisme en la dotant de nouveaux codes, d'un discours à connotation politique et d'un monstre bio-mécanique qui ne va pas sans rappeler les créatures cauchemardesques de Lovecraft, Giger et Lynch. Cela dit, l'intrigue n'apparaît pas sans taille: quelques longueurs et certaines répétitions viennent alourdir le développement de l'histoire qui, au bout du compte, ne rend pas complètement justice au sujet. Cependant la réalisation demeure soignée, en particulier l'éclairage qui dégage beaucoup d'atmosphère. L'interprétation emphatique et les tangos de la trame sonore confèrent au film un air indéniablement latin et contribuent ainsi à son originalité.
Texte : Johanne Larue