Go to main content
4

Collège d'élite (School Ties)

É.-U. 1992. Drame social de Robert Mandel avec Brendan Fraser, Chris O'Donnell, Andrew Lowery. Un jeune Juif d'origines modestes qui a été admis dans un collège huppé est l'objet de préjugés de classe et de religion. Fable morale sur le thème de l'antisémitisme. Motivations psychologiques des personnages bien cernées. Mise en scène nuancée. Bons interprètes.

Général
4

Collège d'élite (School Ties)

Général Général

É.-U. 1992. Drame social de Robert Mandel avec Brendan Fraser, Chris O'Donnell, Andrew Lowery.

Un jeune Juif d'origines modestes qui a été admis dans un collège huppé est l'objet de préjugés de classe et de religion. Fable morale sur le thème de l'antisémitisme. Motivations psychologiques des personnages bien cernées. Mise en scène nuancée. Bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Grâce à ses talents de footballeur, David Greene a pu se faire admettre dans un collège huppé de Nouvelle-Angleterre en cette année 1955. Muni de sa seule bourse d'études, l'adolescent réussit malgré tout à s'intégrer rapidement. Mais les préjugés de classe et de religion ont la vie dure. Le jour où les étudiants découvrent les origines juives de leur compagnon, un climat irrationnel de haine raciste s'installe dans leurs rapports. Victime d'un harcèlement incessant et imbécile de la part de ceux qu'il croyait ses amis, David décide pourtant de ne pas baisser la tête. Mais lorsqu'un professeur découvre une fraude pendant un examen, les compagnons de classe de David lui imputent la faute.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Touché sans doute par le syndrome de LA SOCIÉTÉ DES POÈTES DISPARUS, cette fable morale plonge avec le même souci de réalisme dans la description d'un milieu collégial fort spécifique. L'ensemble prend cependant une direction différente de celle du film de Peter Weir en abordant de façon explicite le thème de l'antisémitisme. La mise en scène manque peut-être d'éclat et de surprise, mais parvient à cerner avec assez de nuance les motivations psychologiques et culturelles des protagonistes. De plus, l'atmosphère d'époque est rendue avec élégance. La distribution comprend de jeunes acteurs qui s'en tirent fort bien.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3