Go to main content
4

Coeur de tonnerre (Thunderheart)

É.-U. 1992. Drame policier de Michael Apted avec Val Kilmer, Sam Shepard, Graham Greene. Un jeune agent du FBI est envoyé dans une réserve amérindienne du Dakota pour y élucider un meurtre. Mariage habile d'éléments policiers et d'observations de moeurs. Climat de tension souvent efficace. Paysages bien photographiés. Poursuite finale mémorable. Jeu solide des interprètes.

13 ans +
4

Coeur de tonnerre (Thunderheart)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1992. Drame policier de Michael Apted avec Val Kilmer, Sam Shepard, Graham Greene.

Un jeune agent du FBI est envoyé dans une réserve amérindienne du Dakota pour y élucider un meurtre. Mariage habile d'éléments policiers et d'observations de moeurs. Climat de tension souvent efficace. Paysages bien photographiés. Poursuite finale mémorable. Jeu solide des interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Un jeune agent du FBI, Ray Levoi, est envoyé dans une réserve amérindienne du Dakota pour y élucider un meurtre. Le territoire est déchiré par des affrontements entre les Indiens qui prônent un retour aux traditions et ceux qui s'y opposent Le collègue de Levoi dans cette enquête, Frank Coutelle, soupçonne un militant traditionaliste, Jimmy, d'être le meurtrier. Ce dernier est appréhendé mais il réussit à s'enfuir. Grâce à l'aide d'un policier local et d'un vieil Indien solitaire, Levoi poursuit plus à fond l'investigation et acquiert la conviction que Jimmy est victime d'un coup monté auquel Frank lui-même ne serait pas étranger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Très librement inspiré d'un épisode réel de l'histoire récente des Etats-Unis, ce film allie avec un certain bonheur l'enquête policière classique avec l'étude de moeurs amérindiennes. La construction narrative n'est pas des plus solides, mais l'intérêt du spectateur parvient à se maintenir, ne serait-ce que pour la beauté des paysages magnifiquement photographiés. La deuxième moitié du film repose sur un climat de tension efficace et atteint son apogée dans une séquence de poursuite assez mémorable. De très bons interprètes rendent crédibles des personnages quelque peu stéréotypés.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3