Go to main content
4

Coeur de métisse (Map of the Human Heart)

Aust. 1992. Drame de moeurs de Vincent Ward avec Jason Scott Lee, Anne Parillaud, Patrick Bergin. Un adolescent inuit, qui s'est lié d'amitié avec une jeune métisse cri lors d'un séjour dans un sanatorium, la retrouve des années plus tard. Fable au récit anecdotique. Réalisation impressionante par son côté visionnaire. Rythme inégal. Interprétation talentueuse de deux protagonistes.

Général
4

Coeur de métisse (Map of the Human Heart)

Général Général

Aust. 1992. Drame de moeurs de Vincent Ward avec Jason Scott Lee, Anne Parillaud, Patrick Bergin.

Un adolescent inuit, qui s'est lié d'amitié avec une jeune métisse cri lors d'un séjour dans un sanatorium, la retrouve des années plus tard. Fable au récit anecdotique. Réalisation impressionante par son côté visionnaire. Rythme inégal. Interprétation talentueuse de deux protagonistes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
La vie du jeune Avik se voit bouleversée lorsqu'un cartographe britannique, Watter Russell, visite sa région éloignée de l'Arctique. Russell se prend d'affection pour le jeune Inuit et le confie aux religieuses d'un sanatorium quand il devient évident que le garçon est atteint de tuberculose. Effrayé par son nouvel environnement, Avik ne cherche qu'à s'évader jusqu'à ce qu'il se lie d'amitié avec une autre patiente, Albertine, une métisse Crie. Quelques années plus tard, on sépare les deux adolescents mais ceux-ci jurent de se revoir. C'est à Londres, durant la Deuxième Guerre mondiale, qu'Avik retrouve Albertine. Les deux amis deviennent amants malgré la jalousie de Walter, amoureux fou de la jeune métisse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fidèle à lui-même, Ward a imaginé une étude de moeurs qui tient autant de la fable que de la recherche anthropologique. Cependant, le récit anecdotique ne se prête guère aux développements psychologiques. Le cinéaste préfère conférer une dimension cosmique au drame qui oppose ses trois héros et expliquer, en termes archétypes, l'Histoire qui s'écrit autour d'eux. La réalisation impressionne par son côté visionnaire mais le rythme laisse parfois à désirer. Jason Scott Lee et Annie Galipeau, dans le rôle d'Albertine jeune, dominent l'interprétation.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3