Go to main content
4

Bruits de coulisses (Noises Off)

É.-U. 1992. Comédie de Peter Bogdanovich avec Carol Burnett, Michael Caine, Denholm Elliott. Les nombreuses difficultés rencontrées par un metteur en scène de théâtre aux prises avec une troupe de comédiens indisciplinés. Adaptation enjouée d'une pièce de Michael Frayn. Satire savoureuse du milieu théâtral. Plusieurs gags visuels réussis. Mise en scène très alerte. Jeu enthousiaste des interprètes.

Général
4

Bruits de coulisses (Noises Off)

Général Général

É.-U. 1992. Comédie de Peter Bogdanovich avec Carol Burnett, Michael Caine, Denholm Elliott.

Les nombreuses difficultés rencontrées par un metteur en scène de théâtre aux prises avec une troupe de comédiens indisciplinés. Adaptation enjouée d'une pièce de Michael Frayn. Satire savoureuse du milieu théâtral. Plusieurs gags visuels réussis. Mise en scène très alerte. Jeu enthousiaste des interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Marty Kaplan
D'après la piéce de Michael Frayn
Photographie :
Montage :
Lloyd Fellowes assure la mise en scène d'une pièce de théâtre interprétée par une troupe indisciplinée. L'ultime répétition précédant l'avant-première se déroule dans le chaos et ne cesse d'être interrompue par divers incidents. Le spectacle obtient finalement un certain succès et les artistes partent en tournée. Lors d'une représentation à Miami, les choses tournent au vinaigre; tout le monde se dispute et seul le metteur en scène semble encore se préoccuper de la qualité du spectacle. Quelques semaines plus tard, à Cleveland, la situation devient catastrophique: aucun des comédiens ne respecte ni le texte ni les indications de mise en scène. Fellowes s'attend donc au pire pour la dernière étape de la tournée: Broadway.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La pièce de Michael Frayn jouît d'une réputation enviable et ce film semble lui rendre assez justice. Il s'agit d'une savoureuse satire du milieu théâtral où le vaudeville est autant présent dans les coulisses que sur les planches. Le premier acte nous permet de nous familiariser avec l'action de la pièce que préparent les héros. C'est la partie la moins enlevée. Mais la suite se déroule à un rythme d'enfer et comporte plusieurs gags visuels réussis. La mise en scène est d'ailleurs très alerte, tout comme les interprètes qui s'en donnent tous à coeur joie. Michael Caine s'avère particulièrement en forme.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3