Go to main content
Default image
5

Bain de moutarde (Mustard Bath)

Can. 1992. Drame psychologique de Darrell Wasyk avec Michael Riley, Martha Henry, Alissa Trotz. Établi au Canada depuis son jeune âge, un Guyanais revient dans son pays natal pour tenter d'exorciser les démons de son enfance. Parcours initiatique plutôt lourd et sans grande profondeur. Quelques passages à vide. Mise en images soignée. Performances d'acteurs vibrantes d'émotions.

13 ans +
5

Bain de moutarde (Mustard Bath)

13 ans + 13 ans +

Can. 1992. Drame psychologique de Darrell Wasyk avec Michael Riley, Martha Henry, Alissa Trotz.

Établi au Canada depuis son jeune âge, un Guyanais revient dans son pays natal pour tenter d'exorciser les démons de son enfance. Parcours initiatique plutôt lourd et sans grande profondeur. Quelques passages à vide. Mise en images soignée. Performances d'acteurs vibrantes d'émotions.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Domino Films
Récompenses
Lorsqu'il était encore enfant, Matthew a quitté la Guyane pour s'établir au Canada avec son père, sans jamais comprendre pourquoi sa mère ne les a pas suivis. A l'aube de la trentaine, après avoir appris la mort de celle-ci, le jeune étudiant revient dans son pays natal pour tenter d'exorciser les démons de son enfance. Engagé dans un orphelinat, il y rencontre Mindy, une institutrice qui tentera de l'extirper de la léthargie émotive dans laquelle son passé malheureux l'a emprisonné. Il fait également la connaissance de Grace, une voisine d'âge mûr venue de Hongrie en 1957, et qui vit elle aussi dans l'ombre de souvenirs pénibles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film plutôt lourd se présente comme un parcours initiatique émaillé de rencontres et de découvertes qui s'ajoutent les unes aux autres pour dévoiler progressivement les causes du trouble affectif dont souffre le protagoniste. Ainsi, l'auteur a conçu les personnages secondaires et les situations comme des éléments métaphoriques qui renvoient d'une manière ou d'une autre à l'existence et au passé du héros. L'ensemble ne débouche pourtant pas sur des révélations d'une grande profondeur, et seul le soin apporté à la mise en images et à la création d'atmosphère compense un peu le vide de nombreux passages. En se donnant corps et âme à leur personnage, les interprètes livrent tout de même des performances vibrantes d'émotions.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3