Go to main content
4

Avril enchanté (Enchanted April)

G.-B. 1992. Comédie dramatique de Mike Newell avec Josie Lawrence, Miranda Richardson, Joan Plowright. Se mourant d'ennui à Londres, l'épouse d'un fonctionnaire morose loue un château en Italie pour y séjourner avec trois compagnes. Histoire tendre et jolie. Dialogues finement écrits. Climat serein et bucolique. Interprétation sensible.

Général
4

Avril enchanté (Enchanted April)

Général Général

G.-B. 1992. Comédie dramatique de Mike Newell avec Josie Lawrence, Miranda Richardson, Joan Plowright.

Se mourant d'ennui à Londres, l'épouse d'un fonctionnaire morose loue un château en Italie pour y séjourner avec trois compagnes. Histoire tendre et jolie. Dialogues finement écrits. Climat serein et bucolique. Interprétation sensible.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Épouse d'un fonctionnaire morose, Lottie Wilkins se meurt d'ennui dans un Londres gris et pluvieux. Un jour, elle remarque une petite annonce concernant un château italien à louer pour un mois. Tentée par cette offre, elle propose à une inconnue, Rose Arbuthnot, de se joindre à elle pour contribuer au loyer. Les deux femmes se trouvent deux autres compagnes afin de s'offrir cette folie: Miss Fisher, une veuve au tempérament plutôt strict, et Lady Caroline Dester, une jeune et riche séductrice. Leur séjour dans ce lieu enchanteur permet à chacune de faire le point sur sa vie. Inspirées par tant de beautés, Lottie et Rose invitent leurs époux à venir les rejoindre, espérant que ce contexte romantique ravivera leur amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il y a dans la littérature britannique du tournant du siècle tout un courant romantique consacré aux beautés de l'Italie. C'est de cette tradition que sont issus, par exemple, des films comme A ROOM WITH A VIEW, WHERE ANGELS FEAR TO TREAD et le présent film. Cette fois, l'Italie est ni plus ni moins présentée comme un paradis, source de bonheur absolu et d'amour. Cette vision idyllique frôle parfois le sirupeux, mais le film est suffisamment tendre et joli pour gagner notre indulgence. Les dialogues, souvent assez drôles et toujours finement écrits, contribuent beaucoup à rendre les personnages attachants. L'ensemble baigne dans un climat serein et bucolique, servi à merveille par le paysage splendide où se déroule l'histoire. L'interprétation est sensible et nuancée.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3