Go to main content
4

Analyse fatale (Final Analysis)

É.-U. 1992. Drame policier de Phil Joanou avec Richard Gere, Kim Basinger, Uma Thurman. Un psychiatre est entraîné dans une troublante affaire de meurtre impliquant une de ses patientes et la soeur de celle-ci. Véritable compilation de thèmes hitchcockiens. Intrigue habilement construite. Nombreux rebondissements. Réalisation technique experte. Interprétation plus que satisfaisante.

13 ans +
4

Analyse fatale (Final Analysis)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1992. Drame policier de Phil Joanou avec Richard Gere, Kim Basinger, Uma Thurman.

Un psychiatre est entraîné dans une troublante affaire de meurtre impliquant une de ses patientes et la soeur de celle-ci. Véritable compilation de thèmes hitchcockiens. Intrigue habilement construite. Nombreux rebondissements. Réalisation technique experte. Interprétation plus que satisfaisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Un psychiatre de San Francisco, Isaac Barr, fait la connaissance de Heather Evans, la soeur aînée d'une de ses patientes, Diana. Il devient l'amant de la jeune femme qui est mariée à un escroc au tempérament violent et dominateur. Heather souffre d'une maladie qui altère sa personnalité lorsqu'elle absorbe de l'alcool. Un soir, lors d'une crise, elle tue son mari. Isaac lui procure alors un bon avocat. La jeune femme est finalement innocentée de l'accusation d'homicide qui pèse sur elle. Mais voilà que le psychiatre fait une découverte qui l'incite à croire que toute l'affaire a peut-être été complotée par Heather et Diana.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste du remake de CAPE FEAR, Wesley Strick s'est tourné vers Hitchcock pour concocter FINAL ANALYSIS qui constitue une véritable compilation des thèmes chers au maître du suspense. La démarche est donc peu originale, mais il faut avouer que l'auteur imbrique avec habileté les divers éléments de l'intrigue, tout en multipliant les rebondissements, dont certains parviennent vraiment à surprendre. Le début est un peu laborieux, mais la fin rachète ce défaut par un climat de tension efficace, voire haletant. La réalisation ne manque pas de style et s'avère techniquement experte. L'interprétation est plus que satisfaisante.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3