Go to main content
5

Une Nuit sur Terre (Night on Earth)

É.-U. 1991. Film à sketches de Jim Jarmusch avec Winona Ryder, Gena Rowlands, Giancarlo Esposito. Simultanément, autour du globe, cinq chauffeurs de taxi font la connaissance de clients très particuliers. Intrigues de départ truculentes. Développements narratifs souvent sans surprise. Réalisation conventionnelle. Performance convaincante des acteurs.

13 ans + (langage vulgaire)
5

Une Nuit sur Terre (Night on Earth)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 1991. Film à sketches de Jim Jarmusch avec Winona Ryder, Gena Rowlands, Giancarlo Esposito.

Simultanément, autour du globe, cinq chauffeurs de taxi font la connaissance de clients très particuliers. Intrigues de départ truculentes. Développements narratifs souvent sans surprise. Réalisation conventionnelle. Performance convaincante des acteurs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Simultanément, autour du globe, cinq chauffeurs de taxi font la connaissance de clients très particuliers. À Los Angeles, une adolescente délurée prend à son bord une productrice qui rêve de faire d'elle une vedette hollywoodienne. Un New-yorkais doit servir de guide à son conducteur qui est un immigré de fraîche date. Une aveugle parisienne donne du fil à retordre à un chauffeur d'origine africaine. À Rome, un conducteur fantasque tente de se débarrasser d'un client moribond. Et finalement, à Helsinki, un chauffeur qui termine sa journée reconduit deux amis ivres morts.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré le potentiel du projet et la truculence des intrigues imaginées par Jarmusch, ce film déçoit. Une fois les données de base exposées, les développements narratifs recèlent peu de surprises et la relation entre les personnages demeure à un stade superficiel. L'ensemble comporte aussi des longueurs. Cependant, certains des dialogues s'avèrent spirituels et les situations ne manquent pas d'humour. La réalisation de Jarmusch est beaucoup plus conventionnelle qu'à l'accoutumée, ce qui décevra plus d'un cinéphile habitués aux excentricités du cinéaste. A l'exception de Winona Ryder, qui se révèle mal assortie à son rôle, tous les acteurs donnent une performance convaincante.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3