Fr. 1991. Comédie de moeurs de Ben Lewin avec Bob Hoskins, Jeff Goldblum, Natasha Richardson. Un photographe de scènes pieuses convainc un ex-détenu excentrique qui ressemble au Christ de poser pour lui. Scénario dispersé. Intérêt plus ou moins soutenu. Humour insolite. Réalisation assez soignée. Bonne équipe d'interprètes.
Un photographe de scènes pieuses convainc un ex-détenu excentrique qui ressemble au Christ de poser pour lui. Scénario dispersé. Intérêt plus ou moins soutenu. Humour insolite. Réalisation assez soignée. Bonne équipe d'interprètes.
Réussir à adapter au cinéma la fantaisie de Marcel Aymé n'est pas chose aisée. Il faut une vivacité narrative propre à faire passer la folie du texte. Ici, la fantaisie abonde mais la mise en scène est imprécise et le montage manque de rythme. En dépit de la photographie vraiment magnifique et des comédiens parfaitement dans la note, l'intérêt du spectateur s'étiole peu à peu. Certes, l'ensemble possède du charme et de l'inventivité, mais il souffre d'une trame narrative floue et la démesure de certaines scènes ne provoque pas l'effet comique souhaité. On ne peut alors qu'admirer la maîtrise des cadrages, le lyrisme de certaines figures et l'ironie pratiquée avec à-propos.
Texte : Sylvie Gendron