Go to main content
4

Un Homme et deux femmes

Fr. 1991. Drame de moeurs de Valérie Stroh avec Valérie Stroh, Lambert Wilson, Diane Pierens. Une jeune femme écrit des histoires dans lesquelles elle imagine pousser son amant dans les bras de sa meilleure amie. Variations sur le thème de l'incommunicabilité au sein du couple. Structure dramatique fluide malgré des aspects artificiels. Mise en scène fort épurée. Interprétation sobre.

En attente de classement
4

Un Homme et deux femmes (Un Homme et deux femmes)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1991. Drame de moeurs de Valérie Stroh avec Valérie Stroh, Lambert Wilson, Diane Pierens.

Une jeune femme écrit des histoires dans lesquelles elle imagine pousser son amant dans les bras de sa meilleure amie. Variations sur le thème de l'incommunicabilité au sein du couple. Structure dramatique fluide malgré des aspects artificiels. Mise en scène fort épurée. Interprétation sobre.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
Quand son ami Paul lui fait part de son intention d'aller s'installer à Paris, Martha hésite à le suivre, car elle éprouve du mal à se satisfaire de leur relation amoureuse. Le soir, la Jeune femme se met à écrire des histoires dans lesquelles elle se projette. Ainsi, elle s'imagine en dessinatrice qui essaie de pousser son époux dans les bras de sa meilleure amie. Ensuite, elle se voit vivre une idylle incestueuse avec son frère. Enfin, elle se transforme en une intellectuelle distante, amoureuse d'un coiffeur italien. Au matin, Martha se décide à suivre Paul.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier essai derrière la caméra, Valérie Stroh a adapté trois nouvelles de Doris Lessing écrites dans les années cinquante, qui tournent autour de l'incommunicabilité au sein du couple. Elle a eu l'heureuse idée de fondre ces trois récits dans un quatrième, ce qui évite le morcellement de la structure dramatique et lui donne une belle fluidité, malgré l'aspect artificiel du procédé. L'impression de froideur qui se dégage du style fort épuré de la mise en scène ne semble cependant pas toujours convenir aux émotions véhiculées par les protagonistes. A l'instar de ses partenaires, Valérie Stroh fait preuve d'une grande sobriété lorsqu'elle endosse la peau de ses quatre héroïnes.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3