All. 1991. Mélodrame de Volker Schlöndorff avec Sam Shepard, Julie Delpy, Barbara Sukowa. Lors d'un séjour en Europe, un ingénieur américain s'éprend d'une jeune femme dont il apprend qu'elle est la fille d'une amie d'études. Tragédie classique souvent pathétique. Cadrage soigné. Ensemble trop léché pour être d'un réalisme convaincant. Mise en scène maîtrisée. Interprétation de qualité.
Lors d'un séjour en Europe, un ingénieur américain s'éprend d'une jeune femme dont il apprend qu'elle est la fille d'une amie d'études. Tragédie classique souvent pathétique. Cadrage soigné. Ensemble trop léché pour être d'un réalisme convaincant. Mise en scène maîtrisée. Interprétation de qualité.
De flash-back en flash-back, ce récit se présente comme un enchaînement de coïncidences qui entraînent les protagonistes vers un destin inexorable. Cette insondable fatalité s'apparente évidemment beaucoup plus à la tragédie classique qu'à une quelconque réalité, tant le pathétique des situations est souligné à gros traits. Néanmoins, l'histoire se laisse suivre avec intérêt; la qualité de l'interprétation et la maîtrise de la mise en scène y étant sûrement pour quelque chose. Un soin particulier est d'ailleurs apporté à chaque cadrage, ce qui, paradoxalement, infuse un côté artificiel aux plans d'ensemble, souvent trop léchés pour être d'un réalisme convaincant.
Texte : Christian Depoorter