Go to main content
5

Terre rouge (Clear Cut)

Can. 1991. Drame de moeurs de Richard Bugajski avec Graham Greene, Ron Lea, Michael Hogan. Un Amérindien kidnappe un avocat et un chef d'entreprise pour réclamer la sauvegarde d'une forêt menacée par une industrie. Histoire de vengeance nourrie de clichés. Personnages dessinés à gros traits. Cadre naturel bien exploité. Jeu inquiétant à souhait de G. Greene.

13 ans +
5

Terre rouge (Clear Cut)

13 ans + 13 ans +

Can. 1991. Drame de moeurs de Richard Bugajski avec Graham Greene, Ron Lea, Michael Hogan.

Un Amérindien kidnappe un avocat et un chef d'entreprise pour réclamer la sauvegarde d'une forêt menacée par une industrie. Histoire de vengeance nourrie de clichés. Personnages dessinés à gros traits. Cadre naturel bien exploité. Jeu inquiétant à souhait de G. Greene.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Amèrement déçu de n'avoir pu gagner la cause des Amérindiens qu'il défendait, un avocat de Toronto, Peter Maguire, confie sa déception à l'aîné de la tribu, Wilf. Peu après, Maguire fait la rencontre d'Arthur, un mystérieux autochtone qui dit vouloir l'aider. La solution de ce dernier consiste à kidnapper Bud Rickets, le chef d'entreprise qui s'est opposé à l'avocat en Cour. Peter refuse, mais Arthur met son plan à exécution et kidnappe du même coup l'avocat récalcitrant Le trio s'engage dans la forêt que les opérations de Rickets menacent justement de détruire. Incapable de rallier l'industriel à sa cause, Arthur le soumet à la torture.

L’AVIS DE MEDIAFILM

TERRE ROUGE n'est ni plus ni moins qu'une histoire de vengeance qui, malgré ses bonnes intentions, se nourrit à môme de vieux clichés qu'elle n'essaie même pas de transcender. Les personnages sont dessinés à gros traits et leur relation est exposée de façon plutôt simpliste. La réalisation s'avère meilleure que le scénario, surtout en ce qui a trait à l'exploitation du cadre naturel où se déroule l'action. La photographie et la texture sonore sont parfois saisissantes. Graham Greene compose un personnage inquiétant à souhait et Ron Lea fait montre de sensibilité, mais l'interprétation de Michael Hogan est caricaturale.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3