Bel. 1991. Drame de Marion Hansel avec Carmen Maura, Didier Bezace, Samuel Mussen. Dans la semaine où elle doit accoucher, une journaliste entend son futur bébé lui faire part de son refus de venir au monde. Fable plus attendrissante que profonde. Intérêt soutenu. Traitement sobre et délicat. Mise en scène soignée. Très bons comédiens.
Dans la semaine où elle doit accoucher, une journaliste entend son futur bébé lui faire part de son refus de venir au monde. Fable plus attendrissante que profonde. Intérêt soutenu. Traitement sobre et délicat. Mise en scène soignée. Très bons comédiens.
Manon Hansel a eu l'idée d'écrire ce film en pensant au futur incertain que nous réservons à nos enfants en polluant la planète et en ne nous attaquant pas de front à la misère. Son propos est bien intentionné, mais le résultat ne convainc pas complètement. La fable qu'elle nous propose s'adresse plus aux sentiments qu'à la raison, si bien que l'ensemble est plus attendrissant que profond. Le récit n'en demeure pas moins d'un intérêt assez soutenu, pour peu qu'on veuille bien accepter les prémices extravagantes du sujet. La réalisatrice s'est efforcée de traiter tout cela avec délicatesse et sobriété, ce qui aide à faire passer certains aspects naïfs ou trop moralisants. Très soignée, la mise en scène s'attache surtout à mettre en valeur le jeu de très bons comédiens.
Texte : Martin Girard