Go to main content
7

Sous le signe du poisson

Fr. 1991. Comédie fantaisiste de Serge Pénard avec Jean Lefebvre, Daniela Akerblom, Michel Cremades. Une sirène qui tente d'échapper aux deux propriétaires d'un cirque reçoit l'aide d'un naïf capitaine de traversier. Péripéties d'une sottise confondante. Mise en scène morne et bâclée. Ensemble d'une inspiration comique nulle. Interprétation limitée à un cabotinage éhonté.

Général
7

Sous le signe du poisson (Sous le signe du poisson)

Général Général

Fr. 1991. Comédie fantaisiste de Serge Pénard avec Jean Lefebvre, Daniela Akerblom, Michel Cremades.

Une sirène qui tente d'échapper aux deux propriétaires d'un cirque reçoit l'aide d'un naïf capitaine de traversier. Péripéties d'une sottise confondante. Mise en scène morne et bâclée. Ensemble d'une inspiration comique nulle. Interprétation limitée à un cabotinage éhonté.

Pour échapper à sa femme, Michel Senachal, capitaine de traversier, a l'habitude de terminer ses journées au bistrot. Un soir, alors qu'il est dans un état d'ivresse avancé, le marin se glisse dans une roulotte foraine et découvre au fond d'un aquarium une véritable sirène. Comme ses propriétaires ont l'intention de la vendre à un casino de Las Vegas, la belle des mers s'échappe et trouve refuge sur le traversier de Michel. Celui-ci décide de l'aider à rejoindre son atoll en Polynésie. Mais le curieux couple est pris en chasse par les deux tortionnaires de la femme-poisson. Heureusement, la maladresse de ces bandits semble pire que la naïveté de Michel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On peut se demander comment pareil navet a pu aboutir sur nos écrans, alors qu'en France, il s'est limité à une discrète carrière télévisée. Tous les moyens d'une coproduction étaient-ils nécessaires pour accoucher d'un résultat aussi navrant? Il s'avère difficile dans ce cas-ci de parler d'intrigue tant la scénariste s'est contentée d'aligner au long de péripéties d'une sottise confondante une série de gags à l'effet comique inexistant. Ne connaissant pas le sens du mot rythme, la mise en scène morne et bâclée réussit à propulser le spectateur dans un profond sommeil. Jean Lefebvre et ses comparses se livrent à un cabotinage éhonté.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3