Go to main content
4

Sam et moi (Sam & Me)

Can. 1991. Comédie de moeurs de Deepa Mehta avec Ranjit Chowdhry, Peter Boretski, Om Puri. Fraîchement débarqué à Toronto, un jeune Indien se lie d'amitié avec un vieux Juif excentrique qu'il est chargé de surveiller. Traitement original et juste de conflits humains provoqués par des différences socio-culturelles. Récit parsemé d'humour. Quelques longueurs. Interprétation attachante.

Général
4

Sam et moi (Sam & Me)

Général Général

Can. 1991. Comédie de moeurs de Deepa Mehta avec Ranjit Chowdhry, Peter Boretski, Om Puri.

Fraîchement débarqué à Toronto, un jeune Indien se lie d'amitié avec un vieux Juif excentrique qu'il est chargé de surveiller. Traitement original et juste de conflits humains provoqués par des différences socio-culturelles. Récit parsemé d'humour. Quelques longueurs. Interprétation attachante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Fraîchement débarqué à Toronto, le jeune Indien Nikhil Parikh est accueilli par son oncle Chetan qui l'installe dans une pension habitée par des nouveaux immigrants. L'oncle Chetan essaie de le faire embaucher dans l'entreprise de fournitures médicales où il travaille, mais le propriétaire, Morris Cohen, propose plutôt à Nikhil de surveiller son vieux père, Sam Cohen, un Juif excentrique que Morris croit sénile et fou. Au début, chacun déteste l'autre et Sam tente de berner Nikhil à tout instant. Mais bientôt, les deux hommes s'apprivoisent mutuellement et se lient d'amitié, au grand désarroi de leurs entourages respectifs. Entretemps, Sam et Nikhil s'amusent aux dépens de Morris.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Deepa Mehta, née en Inde et émigrée au Canada en 1973, s'inspire de son expérience pour examiner dans son premier long métrage les conditions de vie des immigrés et le caractère mufti-ethnique du Canada. L'originalité de cette vision, la justesse d'évocation des conflits humains provoqués par les différences socio-culturelles entre les races et l'humour constant qui parsème le récit rachètent amplement un montage parfois défaillant et une mise en scène approximative qui prolongent inutilement certaines séquences. Les deux comédiens principaux composent des personnages convaincants et attachants.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3