Go to main content
5

Pour Sacha

Fr. 1991. Drame sentimental de Alexandre Arcady avec Sophie Marceau, Richard Berry, Fabien Orcier. En 1967 alors que la guerre menace d'éclater, un jeune couple qui a quitté la France pour s'installer dans un kibboutz en Israël accueille des amis parisiens. Intrigue sentimentale plutôt étriquée. Personnages stéréotypés. Illustration soignée. Interprétation acceptable.

Général
5

Pour Sacha (Pour Sacha)

Général Général

Fr. 1991. Drame sentimental de Alexandre Arcady avec Sophie Marceau, Richard Berry, Fabien Orcier.

En 1967 alors que la guerre menace d'éclater, un jeune couple qui a quitté la France pour s'installer dans un kibboutz en Israël accueille des amis parisiens. Intrigue sentimentale plutôt étriquée. Personnages stéréotypés. Illustration soignée. Interprétation acceptable.

Un professeur de philosophie, Sacha, et sa compagne Laura ont quitté la France pour s'installer dans un kibboutz, prés du lac de Tibériade. En ce mois de juin 1967, leurs amis parisiens Paul, Michel et Simon débarquent pour fêter les 20 ans de Laura dont ils sont encore tous amoureux. À la consternation générale, Simon profite de l'occasion pour accuser la jeune femme d'avoir poussé au suicide une amie commune. Sur ces entrefaites, la Guerre des Six jours éclate. Alors que les canons tonnent, Laura découvre l'infidélité de Sacha. Avant de se rendre au front, celui-ci se réconcilie cependant avec elle et la demande en mariage. Le bonheur retrouvé de Laura est de courte durée car son fiancé est tué peu après.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette intrigue sentimentale plutôt étriquée semble surtout servir de toile de fond à une apologie de la colonisation sioniste de la Palestine. Cet aspect propagandiste trop prononcé nuit à la sérénité d'un récit dont les développements psychologiques manquent déjà de consistance du fait de nombreuses simplifications. Malgré la beauté de l'illustration, les fils du scénario sont parfois si mal noués que cela débouche sur des scènes aussi artificielles qu'inutiles. Si les protagonistes apparaissent souvent stéréotypés, il n'en demeure pas moins que la description de leur mode de vie s'avère intéressante d'un point de vue documentaire. L'interprétation est acceptable.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3