Go to main content
5

Pour le meilleur et pour le pire (Married to It)

É.-U. 1991. Comédie dramatique de Arthur Hiller avec Beau Bridges, Stockard Channing, Robert Sean Leonard. Malgré leurs différences, deux couples se lient d'amitié alors que de graves problèmes menacent de briser chaque foyer. Suite de tableaux de moeurs anecdotiques et superficiels. Quelques clins d'oeil aussi amusants que touchants. Interprétation naturelle.

Général
5

Pour le meilleur et pour le pire (Married to It)

Général Général

É.-U. 1991. Comédie dramatique de Arthur Hiller avec Beau Bridges, Stockard Channing, Robert Sean Leonard.

Malgré leurs différences, deux couples se lient d'amitié alors que de graves problèmes menacent de briser chaque foyer. Suite de tableaux de moeurs anecdotiques et superficiels. Quelques clins d'oeil aussi amusants que touchants. Interprétation naturelle.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Nina, la psychologue d'une école de Manhattan, propose à deux parents, Iris et Claire, de venir dîner chez elle avec leur mari afin de préparer un spectacle donné par les enfants. La soirée n'est pas des plus réussies, tant les couples sont différents. Récemment mariée, la jeune Nina vit avec Chuck, un courtier à l'avenir prometteur. Iris et John sont plutôt du genre à vivre avec leurs souvenirs de Woodstock. Quant à Claire et Léo, ce sont deux yuppies dans les affaires, dont les ambitions n'ont pas pour autant fait oublier leur jeunesse folle des années 60. Lors des rencontres suivantes, les couples se lient vraiment d'amitié alors que de graves problèmes juridiques, financiers ou sentimentaux menacent de briser chaque foyer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il semble que régulièrement le cinéma américain aime à se donner un petit coup de nostalgie des années 60. Ce film n'innove donc rien en la matière. Les réminiscences du "bon vieux temps" servent à atténuer les malheurs du moment, mais le constat social s'arrête là. Tout se joue au niveau anecdotique de sentiments amenés de manière artificielle. Comment croire en effet que des gens aussi disparates puissent devenir aussi rapidement intimes? Les remises en question demeurent fort superficielles et la conclusion vient d'ailleurs platement illustrer ce manque d'audace de la scénariste. Cette suite de tableaux de moeurs contient néanmoins une série de clins d'oeil aussi amusants que touchants. Les interprètes s'acquittent de leur rôle avec beaucoup de naturel.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3