Go to main content
3

Ombres et brouillard (Shadows and Fog)

É.-U. 1991. Comédie de Woody Allen avec Woody Allen, Mia Farrow, John Malkovich. Dans une ville d'Europe centrale, un modeste employé est enrôlé à son corps défendant par des citoyens à la recherche d'un étrangleur. Amusant pastiche des films expressionnistes allemands. Mouvement bien soutenu. Décors et photographie superbes. Excellents interprètes.

Général
3

Ombres et brouillard (Shadows and Fog)

Général Général

É.-U. 1991. Comédie de Woody Allen avec Woody Allen, Mia Farrow, John Malkovich.

Dans une ville d'Europe centrale, un modeste employé est enrôlé à son corps défendant par des citoyens à la recherche d'un étrangleur. Amusant pastiche des films expressionnistes allemands. Mouvement bien soutenu. Décors et photographie superbes. Excellents interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Orion
Dans une ville d'Europe centrale, un modeste employé, Kleinman, est enrôlé à son corps défendant par un groupe de citoyens qui ratissent la ville à la recherche d'un étrangleur. Le pauvre homme est cependant laissé à lui-même, sans savoir ce qu'il doit faire au juste. Au même moment, une avaleuse de sabre, Irmy, quitte son compagnon, un clown infidèle, et trouve refuge dans un bordel. Plus tard dans la nuit, elle fait la connaissance de Kleinman qui est bientôt soupçonné d'être l'assassin. Irmy et le clown se réconcilient et adoptent le bébé d'une victime de l'étrangleur, puis retournent au cirque où Kleinman les rejoint, juste à temps pour affronter le meurtrier qui veut s'en prendre à Irmy.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Woody Allen signe un amusant pastiche des films d'angoisse de l'expressionnisme allemand qu'il émaille de ses réflexions habituelles sur l'existence, la religion et les relations amoureuses. Le récit navigue habilement entre l'humour noir, l'absurde, le burlesque et la satire. Les actions parallèles sont orchestrées avec une belle aisance narrative dans un mouvement soutenu. Imitant avec adresse le style des grands maîtres du film policier (Lang et Hitchcock en tête), Allen a entièrement tourné son film en studio: les décors et la photographie en noir et blanc sont superbes. Une excellente équipe d'interprètes couronne le tout.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3