Bel. 1991. Drame sentimental de Chantal Akerman avec Guilaine Londez, Thomas Langmann, François Negret. Une Parisienne se laisse séduire par le collègue de son fiancé chauffeur de taxi. Thème classique du triangle amoureux. Situations manquant de spontanéité. Esthétique parfaite mais froide. Mise en scène peu dynamique. Interprétation décalée.
Une Parisienne se laisse séduire par le collègue de son fiancé chauffeur de taxi. Thème classique du triangle amoureux. Situations manquant de spontanéité. Esthétique parfaite mais froide. Mise en scène peu dynamique. Interprétation décalée.
Sur un scénario qui en rappelle d'autres, Chantal Akerman (GOLDEN EIGHTIES) a brodé dans le style anticonformiste qui lui est propre une énième version du triangle amoureux. Par souci d'abstraction, une voix off trop omniprésente commente les événements d'un récit qu'une mise en scène un peu plus dynamique aurait très bien pu illustrer par l'image. De nombreux plans-séquences d'une esthétique parfaite, mais froide, déversent leurs symboles quelque peu pesants sur des situations manquant de spontanéité. Malgré le potentiel du sujet, cet exercice de style s'attarde sur des lieux communs déclamés par de jeunes acteurs jouant toujours en décalage par rapport à l'action.
Texte : Christian Depoorter