Go to main content
4

Love-moi

Can. 1991. Drame social de Marcel Simard avec Germain Houde, Paule Baillargeon, Mario Saint-Amand. Un auteur découvre la triste réalité de six jeunes délinquants en travaillant avec eux à la mise sur pied d'une pièce de théâtre. Sujet d'un indéniable intérêt social. Milieu décrit sans concession et avec objectivité. Réalisation modeste mais sincère. Jeunes acteurs convaincants.

13 ans +
4

Love-moi (Love-moi)

13 ans + 13 ans +

Can. 1991. Drame social de Marcel Simard avec Germain Houde, Paule Baillargeon, Mario Saint-Amand.

Un auteur découvre la triste réalité de six jeunes délinquants en travaillant avec eux à la mise sur pied d'une pièce de théâtre. Sujet d'un indéniable intérêt social. Milieu décrit sans concession et avec objectivité. Réalisation modeste mais sincère. Jeunes acteurs convaincants.

Charles a obtenu des fonds pour la mise sur pied d'une pièce de théâtre créée collectivement avec six jeunes délinquants. Le scénario prend forme à partir de leur vécu quotidien qui est constitué de trafic et de consommation de drogues, de prostitution, d'agressions et de violences diverses. En plus de subir les critiques de sa compagne, Charles éprouve toutes les difficultés à mener à bien l'expérience. Tout en découvrant la triste réalité de ces jeunes, pour qui la vie se résume à la survie, il constate son impuissance à les sortir de ce cercle infernal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vu l'intérêt social que le sujet devrait susciter, ce genre de petite production incite à la clémence quant à la qualité parfois inégale de la réalisation. Au-delà des contingences commerciales, ce film décrit sans concession une réalité à fleur de peau qui, pour proche qu'elle soit, est souvent ignorée de beaucoup. Si le propos semble au début un peu trop martelé, Marcel Simard évite heureusement par la suite beaucoup de lieux communs grâce à sa connaissance évidente du milieu et à l'objectivité de sa caméra. La simplicité, voire l'austérité, de sa mise en scène accentue le réalisme de situations proches du cinéma-vérité. Les jeunes acteurs sont convaincants de naturel malgré le côté artificiel de certaines de leurs répliques et le jeu quelque peu coincé des adultes.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3