Go to main content
4

Les Commitments (The Commitments)

G.-B. 1991. Comédie dramatique de Alan Parker avec Robert Arkins, Michael Aherne, Angeline Ball. Un jeune Irlandais et deux de ses amis recrutent des artistes afin de former un groupe de musique "soul". Description enjouée de la genèse d'une formation musicale. Utilisation habile des performances de jeunes musiciens-acteurs. Ensemble à la fois léger et fort crédible.

Général
4

Les Commitments (The Commitments)

Général Général

G.-B. 1991. Comédie dramatique de Alan Parker avec Robert Arkins, Michael Aherne, Angeline Ball.

Un jeune Irlandais et deux de ses amis recrutent des artistes afin de former un groupe de musique "soul". Description enjouée de la genèse d'une formation musicale. Utilisation habile des performances de jeunes musiciens-acteurs. Ensemble à la fois léger et fort crédible.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Récompenses
Jimmy Rabbitte, un jeune irlandais, veut monter un groupe de musique "soul" à Dublin. Il passe une annonce dans un journal local et auditionne plusieurs candidats très colorés. Deux de ses amis, Derek et Outspan, l'accompagnent déjà à titre de bassiste et de guitariste. Il lui reste à dénicher un chanteur, trois choristes féminines, un saxophoniste, un pianiste et un batteur. Un vieux trompettiste nommé Joey "The Lips" Fagan, qui affirme avoir joué aux côtés d'Elvis et des Beatles, se joint à la formation désormais appelée "The Commitments".

L’AVIS DE MEDIAFILM

Alan Parker revient à la formule gagnante de FAME qui consiste à suivre l'odyssée de jeunes inconnus en quête de succès. Contrairement à son habitude, il évite de fouiller plus avant le contexte socio-politique que laisse entrevoir le sujet, situé dans l'Irlande actuelle, pour s'attarder plutôt sur une description enjouée du processus de formation du groupe. Il réussit très bien à montrer la progression musicale des Commitments, grâce à l'enregistrement direct de jeunes musiciens-acteurs réunis pour l'occasion. Il s'agit somme toute d'un divertissement léger, en dépit du désespoir véhiculé par cette musique très émotive qu'est le "soul".

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3