Go to main content
4

Le Porteur de serviette (Il Portaborse)

It. 1991. Comédie satirique de Daniele Luchetti avec Silvio Orlando, Nanni Moretti, Anne Roussel. Engagé pour écrire les discours d'un politicien populaire qu'il admire, un professeur découvre avec surprise le cynisme et l'opportunisme de cet individu. Satire politique au ton universel. Traitement moqueur savoureux. Réalisation vivante. Interprétation pleine de finesse de S. Orlando.

Général
4

Le Porteur de serviette (Il Portaborse)

Général Général

It. 1991. Comédie satirique de Daniele Luchetti avec Silvio Orlando, Nanni Moretti, Anne Roussel.

Engagé pour écrire les discours d'un politicien populaire qu'il admire, un professeur découvre avec surprise le cynisme et l'opportunisme de cet individu. Satire politique au ton universel. Traitement moqueur savoureux. Réalisation vivante. Interprétation pleine de finesse de S. Orlando.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
CinémaPlus
Manquant de ressources pour retaper la maison de ses ancêtres, Luciano Sandulli, professeur de littérature dans un collège de province, accepte avec joie d'écrire les discours d'un ministre populaire, Cesare Botero. Introduit dans l'entourage du politicien, il découvre avec surprise les intrigues qui s'y jouent et les trafics d'influence qui s'y pratiquent. Il arrive difficilement à accepter cependant le cynisme et l'opportunisme de Botero, auquel il porte une grande admiration. Il doit pourtant se rendre à l'évidence et entreprend d'aider un journaliste à démasquer le ministre. Mais Botero ne se laisse pas démonter facilement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ami et protégé de Nanni Moretti, Lucchetti a déjà réalisé une picaresque évocation d'époque intitulée DOMANI, DOMANI. Il se montre aussi ingénieux dans la satire du présent que dans l'évocation du passé. Le regard moqueur qu'il jette sur la politique ne dévoile pas que des travers italiens mais des façons de faire communes à divers pays. Voilà qui rend son propos savoureux aussi bien chez nous que dans son pays d'origine. Un nouveau comique, Silvio Oriando, joue les ingénus avec la finesse voulue.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3