Go to main content
5

Le Plus beau cadeau de Noël (All I Want for Christmas)

É.-U. 1991. Comédie de Robert Lieberman avec Harley Jane Kozak, Jamey Sheridan, Ethan Randall. Un adolescent et sa jeune soeur tentent de réunir leurs parents divorcés pour la nuit de Noël. Variations assez charmantes sur un thème connu. Sensiblerie facile. Psychologie des personnages par trop simpliste. Réalisation efficace. Interprétation naturelle et honnête.

Général
5

Le Plus beau cadeau de Noël (All I Want for Christmas)

Général Général

É.-U. 1991. Comédie de Robert Lieberman avec Harley Jane Kozak, Jamey Sheridan, Ethan Randall.

Un adolescent et sa jeune soeur tentent de réunir leurs parents divorcés pour la nuit de Noël. Variations assez charmantes sur un thème connu. Sensiblerie facile. Psychologie des personnages par trop simpliste. Réalisation efficace. Interprétation naturelle et honnête.

Leurs parents étant divorcés, Ethan et Hallie, un adolescent de treize ans et sa soeur de sept ans, n'auront pas droit cette année à un réveillon de Noël en famille comme le veut la tradition. À moins, bien sûr, que papa et maman se remarient, comme le désire Hallie. La petite fille confie ce souhait au Père Noël d'un grand magasin, mais découvre ensuite que sa mère projette d'épouser quelqu'un d'autre. Croyant que sa requête a été mal comprise, la fillette se tourne vers son frère pour réparer les dégâts. L'adolescent dresse alors un plan destiné à réunir ses parents pour la nuit de Noël.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le thème développé par cette histoire n'est pas vraiment neuf, mais il suscite dans ce film-ci quelques variations assez charmantes. Les scénaristes cèdent cependant un peu trop à la sensiblerie et ne font pas d'efforts suffisants pour nuancer la psychologie des personnages, qui demeure par trop simpliste. L'humour et la fantaisie recherchés par les auteurs ne sont pas toujours au rendez-vous, mais l'ensemble se laisse voir sans déplaisir. La réalisation est efficace, en particulier au plan de la mise en images qui se révèle fort soignée. L'interprétation des enfants est naturelle et celle des adultes, honnête.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3