Go to main content
5

La Révolte des enfants

Fr. 1991. Drame social de Gérard Poitou-Weber avec Michel Aumont, André Wilms, Clémentine Amouroux. En 1847, une journaliste effectue un reportage sur une maison de redressement où des enfants préparent en secret une mutinerie. Projet ambitieux inspiré de faits authentiques. Approche simple. Contexte d'époque artificiel. Illustration chargée de digressions. Interprétation peu naturelle.

Général
5

La Révolte des enfants (La Révolte des enfants)

Général Général

Fr. 1991. Drame social de Gérard Poitou-Weber avec Michel Aumont, André Wilms, Clémentine Amouroux.

En 1847, une journaliste effectue un reportage sur une maison de redressement où des enfants préparent en secret une mutinerie. Projet ambitieux inspiré de faits authentiques. Approche simple. Contexte d'époque artificiel. Illustration chargée de digressions. Interprétation peu naturelle.

En 1847, la comtesse d'Ozeray est chargée de faire un reportage sur une maison de redressement installée à Grande-Ile au large des côtes françaises. Imprégné d'idées libérales, monsieur Alexis, le directeur, essaie bien d'humaniser ce bagne où des enfants sont enfermés pour des peccadilles. Malheureusement, les gardiens sont plus portés sur la discipline de fer. La venue de la journaliste oblige les enfants à devancer la date de la mutinerie qu'ils préparaient en secret. Séquestrant les adultes, les révoltés forcent le directeur à négocier de nouvelles conditions de vie, tandis que l'armée débarque prévenue par des paysans voisins.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant de faits authentiques, le réalisateur a mis beaucoup de bonne volonté dans cette dénonciation d'une page obscure de l'histoire française. Cependant, sa mise en scène, cantonnée dans une approche simple mais très télévisuelle, est rarement à la hauteur de l'ambition de son projet. À l'instar de la photographie, le contexte d'époque est bien trop soigné pour faire "vrai" et l'illustration, chargée de digressions inutiles, n'arrive pas à rendre crédible ni la souffrance des personnages, ni l'exaspération des mutins. Le manque de naturel dont font preuve beaucoup d'interprètes y est sans doute pour quelque chose.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3