Go to main content
5

La Femme envoûtée (The Rapture)

É.-U. 1991. Drame religieux de Michael Tolkin avec Mimi Rogers, Kimberly Cullum, Patrick Bauchau. Lassée par la vie de débauche qu'elle mène, une jeune mère se laisse séduire par les doctrines d'un groupe de fondamentalistes. Scénario capricieux et naïf. Mise en images maniérée mais relativement soignée. Passages d'un symbolisme pesant. Bonne interprétation de M. Rogers.

13 ans +
5

La Femme envoûtée (The Rapture)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1991. Drame religieux de Michael Tolkin avec Mimi Rogers, Kimberly Cullum, Patrick Bauchau.

Lassée par la vie de débauche qu'elle mène, une jeune mère se laisse séduire par les doctrines d'un groupe de fondamentalistes. Scénario capricieux et naïf. Mise en images maniérée mais relativement soignée. Passages d'un symbolisme pesant. Bonne interprétation de M. Rogers.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Lassée par la vie de débauche qu'elle mène, Sharon se laisse séduire par les doctrines d'un groupe de fondamentalistes. Les années passent et après la mort de son mari, la jeune fanatique se rend dans le désert avec sa fillette pour y attendre la fin du monde. Espérant rejoindre au plus vite le Créateur, elle sacrifie son enfant mais ne peut se donner la mort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il se dégage de ce premier film un curieux sentiment de malaise, dû en grande partie à l'ambiguïté du propos. On se demande constamment si l'ensemble est à prendre tel quel ou s'il s'y cache un second degré critique. Illustrée par une mise en images maniérée mais, relativement soignée, l'intrigue baigne dans un climat noir qui se veut représentatif des troubles psychologiques décrits. Malheureusement, cela ne suffit pas à étoffer une trame à bien des égards trop capricieuse et naïve qui utilise les ellipses sans beaucoup de discernement. Si son regard était jusque-là plutôt distant, la démarche de Michael Toikin se perd dans un symbolisme pesant en une finale sujette à controverse. Entourée de partenaires assez effacés, Mimi Rogers compose là un de ses meilleurs rôles.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3