Go to main content
4

La Belle Histoire

Fr. 1991. Comédie dramatique de Claude Lelouch avec Gérard Lanvin, Béatrice Dalle, Vincent Lindon. Le hasard fait se rencontrer des étrangers qui vont ressentir l'un pour l'autre des émotions qu'ils sont sûrs d'avoir déjà partagés. Fable humaniste à la fois sincère et captivante. Sentiments exposés avec humour et simplicité. Réalisation de métier. Interprétation ne manquant pas d'assurance.

Général
4

La Belle Histoire (La Belle Histoire)

Général Général

Fr. 1991. Comédie dramatique de Claude Lelouch avec Gérard Lanvin, Béatrice Dalle, Vincent Lindon.

Le hasard fait se rencontrer des étrangers qui vont ressentir l'un pour l'autre des émotions qu'ils sont sûrs d'avoir déjà partagés. Fable humaniste à la fois sincère et captivante. Sentiments exposés avec humour et simplicité. Réalisation de métier. Interprétation ne manquant pas d'assurance.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Allegro
En Judée, Jésus visite le Mont des Ruches où il impressionne fortement un artiste qui sculpte son effigie, deux femmes qui lui offrent du miel et un centurion malheureux. Deux mille ans plus tard, à Paris, le hasard fait se rencontrer des étrangers qui vont ressentir l'un pour l'autre des émotions qu'ils sont sûrs d'avoir déjà partagées. Jésus, le toréador, fonde une communauté de gitans et tombe amoureux de Marie, une institutrice passionnée des abeilles. Pendant ce temps, Odona est courtisée par un expert en oeuvres d'art et un policier qui la laisse faire les quatre cents coups. La jeune femme est obsédée néanmoins par l'image d'un autre homme qu'elle reconnaît, lorsque le destin la met en face du gitan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On ne compte plus les films de Lelouch qui explorent la nature et la force du destin. Cette fois-ci, le cinéaste français a choisi le motif de la réincarnation pour expliquer la pérennité de l'amour et la magie du hasard. Truffée d'invraisemblances, la thèse ne convainc guère môme si elle se présente comme une fable humaniste à la fois sincère et captivante. Les dialogues sonnent juste et les sentiments des personnages sont exposés avec humour et simplicité, ce qui constitue un bon antidote à la prétention du sujet. La réalisation est un peu moins tape-à-l'oeil qu'à l'accoutumée et l'interprétation ne manque pas d'assurance.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3