Can. 1991. Drame de moeurs de Atom Egoyan avec Elias Koteas, Arsinée Khanjian, Maury Chaykin. Un agent d'assurances, marié et père de famille, entretient d'étranges relations intimes avec certains de ses clients. Récit parfois déconcertant sur l'aliénation sociale. Atmosphère oppressante. Réalisation rigoureuse. Interprétation dans le ton voulu.
Un agent d'assurances, marié et père de famille, entretient d'étranges relations intimes avec certains de ses clients. Récit parfois déconcertant sur l'aliénation sociale. Atmosphère oppressante. Réalisation rigoureuse. Interprétation dans le ton voulu.
Cinéaste de l'aliénation humaine, sociale et sexuelle, Atom Egoyan poursuit ici son étude du monde contemporain par le biais d'un récit qui peut paraître déconcertant mais dont la nature allégorique permet un discours à la fois insolite et complexe. Il s'agit de sa réalisation, à ce jour, la mieux maîtrisée et la plus rigoureuse. Un soin particulier a été apporté à la création d'une atmosphère oppressante qui rend bien le trouble et le désespoir des personnages. L'interprétation va dans le même sens. Malgré la froideur du film, Elias Koteas et Maury Chaykin réussissent à émouvoir dans leurs rôles d'hommes aux prises avec des désirs qu'ils ne comprennent pas.
Texte : Johanne Larue