Go to main content
3

L'Expert en sinistres (The Adjuster)

Can. 1991. Drame de moeurs de Atom Egoyan avec Elias Koteas, Arsinée Khanjian, Maury Chaykin. Un agent d'assurances, marié et père de famille, entretient d'étranges relations intimes avec certains de ses clients. Récit parfois déconcertant sur l'aliénation sociale. Atmosphère oppressante. Réalisation rigoureuse. Interprétation dans le ton voulu.

13 ans + (érotisme)
3

L'Expert en sinistres (The Adjuster)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Can. 1991. Drame de moeurs de Atom Egoyan avec Elias Koteas, Arsinée Khanjian, Maury Chaykin.

Un agent d'assurances, marié et père de famille, entretient d'étranges relations intimes avec certains de ses clients. Récit parfois déconcertant sur l'aliénation sociale. Atmosphère oppressante. Réalisation rigoureuse. Interprétation dans le ton voulu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Noah, un agent d'assurances, voit aux besoins immédiats de victimes d'incendie, qu'il loge dans un motel, en attendant que soit étudiée leur réclamation. Très empathique, il finit même par entretenir des relations intimes avec plusieurs d'entre elles, à l'insu de son épouse Hera que la profession de censeur tient fort occupée. Cependant, la vie du couple est bouleversée lorsqu'un millionnaire désaxé, qui se fait passer pour un réalisateur de films, les persuade de lui prêter leur maison, le temps d'un tournage. Hébergée au motel des sinistrés avec son fils et sa soeur, Hera en vient à soupçonner l'infidélité de son mari.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinéaste de l'aliénation humaine, sociale et sexuelle, Atom Egoyan poursuit ici son étude du monde contemporain par le biais d'un récit qui peut paraître déconcertant mais dont la nature allégorique permet un discours à la fois insolite et complexe. Il s'agit de sa réalisation, à ce jour, la mieux maîtrisée et la plus rigoureuse. Un soin particulier a été apporté à la création d'une atmosphère oppressante qui rend bien le trouble et le désespoir des personnages. L'interprétation va dans le même sens. Malgré la froideur du film, Elias Koteas et Maury Chaykin réussissent à émouvoir dans leurs rôles d'hommes aux prises avec des désirs qu'ils ne comprennent pas.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3