Go to main content
4

Krapatchouk

Fr. 1991. Comédie dramatique de Enrique Gabriel Lipschutz avec Guy Pion, Piotr Zaitchenko, Angela Molina. À la suite d'un concours de circonstances, deux ouvriers d'Europe de l'Est en séjour à Paris sont pris pour des espions russes. Récit fort bien mené dans l'ensemble. Heureux mélange de mélancolie et d'humour satirique. Réalisation et interprétation plus que satisfaisantes.

Général
4

Krapatchouk (Krapatchouk)

Général Général

Fr. 1991. Comédie dramatique de Enrique Gabriel Lipschutz avec Guy Pion, Piotr Zaitchenko, Angela Molina.

À la suite d'un concours de circonstances, deux ouvriers d'Europe de l'Est en séjour à Paris sont pris pour des espions russes. Récit fort bien mené dans l'ensemble. Heureux mélange de mélancolie et d'humour satirique. Réalisation et interprétation plus que satisfaisantes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Prima Film
Polni et Tchelovek, deux ouvriers d'Europe de l'Est, sont venus en France pour y faire un stage en agriculture. Lors d'un arrêt touristique à Paris, ils se font voler leur argent et leur passeport. Les deux amis cherchent alors à rejoindre l'ambassade du Prajevitza, mais personne ne connaît cette obscure république. Suite à un concours de circonstances impliquant un journaliste à sensation et un haut fonctionnaire, Polni et Tchelovek sont pris pour des espions russes. Recherchés par les autorités, ils font la connaissance de Lisa, une jeune Espagnole, immigrante illégale. Celle-ci leur procure un emploi au noir et les héberge, en attendant qu'ils puissent trouver le moyen de retourner dans leur pays.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si on y a glissé encore quelques références dépassées à la guerre froide, cette histoire évoque une réalité toujours d'actualité: celle du déracinement des réfugiés et autres immigrants qui s'adaptent difficilement à leur nouveau pays d'adoption. Malgré un certain essoufflement dans la deuxième partie, le récit est fort bien mené dans l'ensemble: il contient un heureux mélange de mélancolie et d'humour satirique, particulièrement dans les passages qui mettent en cause les politiciens. Le montage laisse passer quelques longueurs, mais la réalisation demeure plus que satisfaisante, tout comme l'interprétation.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3