Go to main content
5

Johnny Suede

É.-U. 1991. Comédie dramatique de Tom DiCillo avec Brad Pitt, Calvin Levels, Alison Moir. Les tribulations sentimentales d'un jeune excentrique qui rêve de devenir vedette de rock'n roll. Mélange plutôt artificiel de fantaisie et de vérisme. Quelques flashs amusants. Rythme fort inégal. Illustration soignée. Jeu sympathique de B. Pitt.

Général
5

Johnny Suede (Johnny Suede)

Général Général

É.-U. 1991. Comédie dramatique de Tom DiCillo avec Brad Pitt, Calvin Levels, Alison Moir.

Les tribulations sentimentales d'un jeune excentrique qui rêve de devenir vedette de rock'n roll. Mélange plutôt artificiel de fantaisie et de vérisme. Quelques flashs amusants. Rythme fort inégal. Illustration soignée. Jeu sympathique de B. Pitt.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Avec ses cheveux coiffés de façon extravagante et son air décontracté, Johnny s'imagine déjà vedette de rock'n roll. Il ne lui manque qu'un accessoire pour bien imiter ses idoles, des chaussures en suède. Comme par miracle, une paire de souliers répondant à ses attentes lui tombe littéralement du ciel. Ainsi chaussé, Johnny se sent prêt pour la gloire, d'autant plus que la mère de sa petite amie Darlette est productrice de disques. Mais Darlette en vient un jour à le délaisser pour un autre. Dépité, Johnny fait alors la connaissance d'Yvonne, une jeune éducatrice qui a les pieds bien sur terre. Le jeune homme n'ose pas trop s'engager dans une nouvelle liaison, mais il finit quand même par s'installer chez sa nouvelle copine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier film d'un ancien collaborateur de Jim Jarmush ressemble beaucoup à certaines oeuvres marginales produites au début des années 8Q, à une époque où la culture des années 50 et 60 revenait à la mode. L'auteur a écrit une histoire où la nostalgie se mélange à des préoccupations sociales contemporaines et il l'a placée dans un contexte où la fantaisie fait parfois bon ménage avec le vérisme. Le tout demeure cependant un peu artificiel pour constituer vraiment une réussite, d'autant que le rythme est fort inégal. Quelques flashs amusants ou intrigants retiennent l'attention, mais les moments creux finissent par miner l'intérêt du spectateur. La mise en images s'avère néanmoins assez soignée. Brad Pitt possède un don de sympathie indéniable et ses partenaires lui donnent la réplique avec talent.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3