Go to main content
4

Jesuit Joe

Fr. 1991. Western de Olivier Austen avec Peter Tarter, John Walsh, Laurence Treil. En 1911, dans le Grand Nord canadien, un métis hors-la-loi recherche sa soeur qui a été enlevée par un Indien et ses acolytes. Adaptation d'une bande dessinée de Hugo Pratt. Démarche assez originale. Intrigue schématique. Paysages admirablement filmés. Interprétation satisfaisante.

13 ans +
4

Jesuit Joe (Jesuit Joe)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1991. Western de Olivier Austen avec Peter Tarter, John Walsh, Laurence Treil.

En 1911, dans le Grand Nord canadien, un métis hors-la-loi recherche sa soeur qui a été enlevée par un Indien et ses acolytes. Adaptation d'une bande dessinée de Hugo Pratt. Démarche assez originale. Intrigue schématique. Paysages admirablement filmés. Interprétation satisfaisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
CinémaPlus
Un vautour raconte l'histoire de l'étonnant Jesuit Joe, un jeune métis qui ne connaît qu'une seule loi: la sienne. En cette année 1911, quelque part dans le Grand Nord canadien, Jesuit Joe recherche sa soeur Duchesse. Après avoir dépouillé de son uniforme rouge un caporal de la police montée abattu par des brigands, le métis arrive dans une petite ville où il reconnaît Duchesse parmi les prostituées qu'un Indien et ses acolytes viennent d'acheter. Chargé entretemps d'assurer le transfert au tribunal d'un couple de prétendus voleurs, le faux policier les libère peu après pour se lancer sur la piste de sa soeur. Ayant repéré l'endroit où celle-ci est obligée de travailler, Jesuit Joe y débarque pour rendre sa justice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La bande dessinée a toujours été une forme d'art difficilement transposable au cinéma. La plupart des essais se sont révélés jusqu'ici peu convaincants et ce film-ci ne fait pas exception à la règle. Pourtant, si on oublie la source première du scénario, il faut bien reconnaître une certaine originalité dans la démarche. Le réalisateur semble se délecter à jouer avec les conventions du genre, malgré le côté assez schématique de son synopsis et l'utilisation insistante du ralenti. D'admirables prises de vues aériennes rendent bien toute la majesté du paysage, malgré qu'on sente qu'elles servent souvent à pallier le rythme hésitant de l'ensemble. Les interprètes s'adaptent convenablement à leurs rôles stéréotypés.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3