Go to main content
4

Homicide

É.-U. 1991. Drame policier de David Mamet avec Joe Mantegna, William H. Macy, Natalija Nogulich. Un inspecteur de police juif chargé d'enquêter sur le meurtre d'une vieille femme découvre l'existence d'une organisation qui lutte contre un groupe néo-nazi. Approche ambiguë des thèmes de l'antisémitisme et des problèmes interethniques. Humour insolite. Dénouement d'un cynisme étonnant. J. Mantegna en grande forme.

13 ans +
4

Homicide (Homicide)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1991. Drame policier de David Mamet avec Joe Mantegna, William H. Macy, Natalija Nogulich.

Un inspecteur de police juif chargé d'enquêter sur le meurtre d'une vieille femme découvre l'existence d'une organisation qui lutte contre un groupe néo-nazi. Approche ambiguë des thèmes de l'antisémitisme et des problèmes interethniques. Humour insolite. Dénouement d'un cynisme étonnant. J. Mantegna en grande forme.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Bobby Gold, un Juif inspecteur de police à Chicago, se fait durement admonester par un supérieur de race noire à la suite d'une descente qui a mal tourné. Espérant se racheter, Gold et son partenaire irlandais, Tim Sullivan, s'apprêtent à mettre la main sur un revendeur de drogue qui a abattu des agents du FBI. Gold se voit cependant retirer cette affaire et est chargé d'enquêter sur la mort d'une vieille femme juive, tuée dans sa boutique d'un quartier noir. La famille de cette dernière se croit menacée par des individus armés. D'abord incrédule, Gold découvre des indices troublants qui le mènent au coeur d'une organisation juive luttant contre un groupe néo-nazi. Subjugué, Gold en arrive alors à négliger ses devoirs de policier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le dramaturge David Mamet aborde pour son troisième film un sujet difficile: l'antisémitisme jumelé à des problèmes inter-ethniques. Son point de vue demeure ambigu tout au long d'un récit dont le dénouement fait preuve d'un cynisme étonnant. Cultivant les effets de style et l'humour insolite qui ont établi sa renommée, Mamet réalise un film étrange mais captivant dont les éléments policiers semblent prétexte à illustrer la désintégration psychologique et morale du héros, parfaitement rendue par un Joe Mantegna en grande forme.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3