Go to main content
5

Gawin

Fr. 1991. Comédie dramatique de Arnaud Sélignac avec Jean-Hugues Anglade, Wojciech Pszoniak, Bruno. Le père d'un jeune garçon atteint de leucémie se déguise en extraterrestre pour faire une surprise à son fils qui ne rêve que de l'espace. Histoire gentille et pleine de bonnes intentions. Ensemble manquant un peu de merveilleux et d'audace. Mise en scène conventionnelle. Interprétation plus ou moins inspirée.

Général
5

Gawin (Gawin)

Général Général

Fr. 1991. Comédie dramatique de Arnaud Sélignac avec Jean-Hugues Anglade, Wojciech Pszoniak, Bruno.

Le père d'un jeune garçon atteint de leucémie se déguise en extraterrestre pour faire une surprise à son fils qui ne rêve que de l'espace. Histoire gentille et pleine de bonnes intentions. Ensemble manquant un peu de merveilleux et d'audace. Mise en scène conventionnelle. Interprétation plus ou moins inspirée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Allegro
Nicolas, un veuf vétérinaire, se tient un peu éloigné de son fils de six ans, Félix, qui ne rêve que de l'espace. Cependant, le jour où la médecine confirme qu'elle est impuissante devant la leucémie de Félix, Nicolas décide de lui faire vivre son rêve: rencontrer un extra-terrestre! Grâce à une panoplie de foire, il met en scène un atterrissage de soucoupe volante. Extasié, l'enfant vient au secours de l'E.T., qui prétend s'appeler Gawin. Jouant le jeu jusqu'au bout, Gawin-Nicolas accepte de l'emmener sur sa planète. Félix est alors transporté endormi jusqu'à la Mer de Glace du Mont Blanc qu'il confond avec Titan. La maladresse dont fait preuve l'extra-terrestre est compensée par l'arrivée d'un étrange guérisseur, qui habite la région.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Traité à la façon d'un conte de fée moderne, cette gentille histoire bourrée de belles intentions évite heureusement de tomber dans le piège de la mièvrerie. Bien que la tendresse soit au rendez-vous, le récit aurait gagné pourtant à être avivé par un peu plus de merveilleux ou d'audace, ce qui le distinguerait du simple mélo. La mise en scène d'Arnaud Selignac s'en tient à un canevas conventionnel qui sied sûrement au jeune public visé mais qui ne réussît pas à mêler agréablement l'émotion à l'humour et au fantastique. Alors que le jeune Bruno débite sagement ses répliques, ses partenaires plus aguerris semblent manquer quelque peu d'inspiration.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3