G.-B. 1991. Drame policier de Simon Moore avec Liam Neeson, Laura San Giacomo, Kenneth Cranham. Soupçonné du meurtre de sa femme et d'un de ses clients, un détective privé tente de prouver qu'il est innocent. Pastiche consciencieux des films noirs américains. Eléments de l'intrigue habilement noués. Suspense valable. Réalisation souple et assez inventive. Interprétation convaincante.
Soupçonné du meurtre de sa femme et d'un de ses clients, un détective privé tente de prouver qu'il est innocent. Pastiche consciencieux des films noirs américains. Eléments de l'intrigue habilement noués. Suspense valable. Réalisation souple et assez inventive. Interprétation convaincante.
Façonné à partir des conventions dramatiques et esthétiques du film noir américain, ce pastiche consciencieux parvient honorablement à captiver l'attention du spectateur, même si l'ensemble n'est pas toujours des plus crédibles. Les éléments de l'intrigue sont habilement noués pour établir un suspense qui, tel un étau, se referme progressivement sur le héros. Certains enchaînements de scènes apparaissent cependant un peu brusques et quelques développements demeurent par trop arbitraires. Le réalisateur procède avec toute la minutie souhaitable pour ce genre de film: son travail est souple et parfois même inventif. Les interprètes sont convaincants.
Texte : Martin Girard