Go to main content
5

Exposure

Br. 1991. Drame policier de Walter Salles avec Peter Coyote, Tcheky Karyo, Amanda Pays. A Rio de Janeiro, un photographe américain cherche à venger la mort d'une prostituée qui lui a remis une disquette d'ordinateur convoitée par des gangsters. Scénario alambiqué. Caractérisation stéréotypée des personnages. Rythme haletant. Mise en scènes insistante. Interprétation outrée.

En attente de classement
5

Exposure (Exposure)

En attente de classement En attente de classement

Br. 1991. Drame policier de Walter Salles avec Peter Coyote, Tcheky Karyo, Amanda Pays.

A Rio de Janeiro, un photographe américain cherche à venger la mort d'une prostituée qui lui a remis une disquette d'ordinateur convoitée par des gangsters. Scénario alambiqué. Caractérisation stéréotypée des personnages. Rythme haletant. Mise en scènes insistante. Interprétation outrée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
A Rio de Janeiro, une prostituée demande au photographe américain Peter Mandrake de l'aider à remettre une disquette d'ordinateur à son propriétaire. Ayant appris le meurtre de la jeune femme, Peter est ensuite gravement blessé par des gangsters convaincus que la disquette est en sa possession. Désireux de se venger, malgré la désapprobation de sa petite amie, le photographe fait appel à un as du couteau pour lui enseigner la maîtrise de cette arme. Son enquête le mène jusqu'en Bolivie. Mais la piste sera semée de morts car les trafiquants d'armes et de drogues auxquels il se frotte sont prêts à tout pour récupérer leur bien.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Venu du documentaire, Salles a conservé le sens du détail comme l'attestent ses belles illustrations exotiques du paysage urbain et campagnard sud-américain. Ce souci esthétique ne nuit en rien au rythme haletant de ce thriller. Au contraire, ces passages viennent à point nommé ponctuer des moments de vive tension. Cependant, si le travail technique démontre une certaine sophistication, l'ensemble pêche par un scénario alambiqué. La caractérisation des personnages plonge dans le stéréotype le plus convenu et la mise en scène insiste lourdement sur des éléments finalement sans réelle implication pour l'intrigue, par exemple l'apprentissage au maniement du couteau. Face au flegme d'un Peter Coyote, le reste de l'interprétation paraît bien outré.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3