Go to main content
3

En liberté dans les champs du seigneur (At Play in the Fields of the Lord)

É.-U. 1991. Drame social de Hector Babenco avec John Lithgow, Tom Berenger, Daryl Hannah. Deux pasteurs protestants et leurs femmes s'installent près d'un village en Amazonie où un mercenaire américain partage la vie des autochtones. Moeurs indigènes illustrées avec un grand souci d'authenticité. Images fascinantes. Psychologie nuancée. Excellents acteurs.

Général
3

En liberté dans les champs du seigneur (At Play in the Fields of the Lord)

Général Général

É.-U. 1991. Drame social de Hector Babenco avec John Lithgow, Tom Berenger, Daryl Hannah.

Deux pasteurs protestants et leurs femmes s'installent près d'un village en Amazonie où un mercenaire américain partage la vie des autochtones. Moeurs indigènes illustrées avec un grand souci d'authenticité. Images fascinantes. Psychologie nuancée. Excellents acteurs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Peter Matthiessen
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Universal
Deux mercenaires américains, Moon et Wolf, sont forcés par Guzman, le chef de la police d'un bled amazonien, d'aller bombarder un village d'Indiens niarunas. De sang cheyenne, Moon préfère sauter de son avion et rejoindre ses frères qui le prennent pour un dieu venu du ciel. Pendant ce temps, deux pasteurs protestants et leurs femmes s'installent dans une mission abandonnée à proximité des Niarunas. Assez bornés, malgré de bonnes intentions, ils éprouvent de la difficulté à communiquer avec les autochtones. Alors que le délai fixé par Guzman pour "pacifier ces sauvages" arrive à son terme, le père Martin, en proie au doute, s'enfonce dans la jungle pour prévenir Moon et ses compagnons du danger qui les guette.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sorte de version contemporaine de la colonisation des Amériques, ce récit fait preuve dans plusieurs séquences d'un vérisme impressionnant. De toute évidence, l'illustration fort crédible des moeurs indigènes découle d'un effort de documentation appréciable. Des images fascinantes rendent parfaitement la beauté luxuriante de l'environnement décrit. Même si la bipolarisation de l'histoire nuit quelques fois à l'unité de temps (d'où certains raccourcis étonnants), le metteur en scène parvient à exprimer avec nuances toutes les épreuves psychologiques traversées par les protagonistes. Ceux-ci sont interprétés par une palette d'excellents acteurs.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3