Go to main content
4

Double identité (True Identity)

É.-U. 1991. Comédie policière de Charles Lane avec Lenny Henry, Frank Langella, Charles Lane. Un jeune acteur de race noire se maquille en Blanc dans l'espoir d'échapper à un mafioso qui veut l'éliminer. Scénario d'un comique léger et pittoresque. Quelques traits de satire sociale savoureux. Réalisation vivante. Composition amusante de L. Henry.

Général
4

Double identité (True Identity)

Général Général

É.-U. 1991. Comédie policière de Charles Lane avec Lenny Henry, Frank Langella, Charles Lane.

Un jeune acteur de race noire se maquille en Blanc dans l'espoir d'échapper à un mafioso qui veut l'éliminer. Scénario d'un comique léger et pittoresque. Quelques traits de satire sociale savoureux. Réalisation vivante. Composition amusante de L. Henry.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Alors que l'avion qui le ramène de Floride fait mine de s'écraser, Miles Pope, un jeune acteur new-yorkais de race noire, reçoit la confession de son voisin qui lui avoue être le fameux mafioso Frank Luchino. Grâce à une habile chirurgie esthétique, ce dernier a réussi à échapper à la police qui le croit mort. L'écrasement n'ayant pas eu lieu, Miles sait maintenant que les révélations du gangster risquent de lui coûter la vie. Devant le scepticisme du FBI, l'acteur n'a d'autre recours que de se maquiller en Blanc. Surpris chez lui dans son nouveau déguisement par un sbire de Luchino qui le confond avec un tueur à gages, le jeune homme se voit obligé de mener à bien son contrat: tuer un certain Miles Pope.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si le scénario ne brille pas par l'originalité de ses péripéties, le réalisateur a su adopter le ton de légèreté qui convient à l'ensemble. De plus, il arrive à accentuer le pittoresque de ses personnages en teintant son propos de quelques savoureux traits de satire sociale concernant la place des Noirs dans la société américaine. Si l'illustration n'a pas toujours la sûreté souhaitée, elle s'avère pourtant assez vivante pour soutenir l'intérêt. Dans un rôle à la "Peter Sellers", l'acteur britannique Lenny Henry fait montre d'un talent comique non négligeable.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3