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Conte d'hiver

Fr. 1991. Drame de moeurs de Éric Rohmer avec Charlotte Véry, Hervé Furic, Michel Voletti. Partie vivre en province avec son amant, une Parisienne est toujours hantée par l'image d'un grand amour de vacances dont elle a perdu la trace. Mélange de dialogues ciselés et de fausses insignifiances. Ton assez terne. Préoccupation spirituelle véritable. Interprétation toute en fraîcheur.

Général
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Conte d'hiver (Conte d'hiver)

Général Général

Fr. 1991. Drame de moeurs de Éric Rohmer avec Charlotte Véry, Hervé Furic, Michel Voletti.

Partie vivre en province avec son amant, une Parisienne est toujours hantée par l'image d'un grand amour de vacances dont elle a perdu la trace. Mélange de dialogues ciselés et de fausses insignifiances. Ton assez terne. Préoccupation spirituelle véritable. Interprétation toute en fraîcheur.

En cette fin d'été, Félicie quitte Charles, son grand amour de vacances, en lui remettant par distraction une adresse erronée. Cinq ans plus tard, la jeune femme travaille dans le salon de coiffure parisien de son amant Maxence, tout en confiant à sa mère sa fille Élise qu'elle a eue avec Charles. Lorsque Maxence lui propose de s'installer à Nevers, Félicie accepte, même si pour cela elle doit se séparer de son autre amant, Loïc, un bibliothécaire qu'elle trouve trop intellectuel. Mais la vie en province ne lui convient pas, surtout qu'au fond d'elle-même, elle n'avoue aimer qu'un seul homme, le père de son enfant. De retour à Paris, Félicie est convaincue que le hasard la remettra sur le même chemin que Charles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce deuxième volet du cycle CONTES DES QUATRE SAISONS contentera sûrement les inconditionnels d'Éric Rohmer qui y retrouveront sa façon très personnelle de décortiquer les vies en apparence les plus banales. Cependant, bien que cohérent avec la réalité décrite, le ton assez terne adopté pour illustrer ce mélange de dialogues ciselés sur mesure et de fausses insignifiances finît par provoquer à la longue un certain ennui. La fadeur de la mise en scène y est certainement pour quelque chose, alors que l'on ressent pourtant chez l'auteur une véritable préoccupation spirituelle. Heureusement, l'interprétation conserve toujours une fraîcheur toute "rohmérienne".

Texte : Christian Depoorter

Revue de presse

Rohmer persiste et signe!

C'est un peu l'attente, l'espérance, le lent cheminement de LA NUIT CHEZ MAUD ou (...) LE GENOU DE CLAIRE en plus terne. Ce sont (...) les dialogues un peu creux de la vie courante. (...) On dirait (...) l'oeuvre talentueuse d'un jeune cinéaste qui se serait attaché à réaliser un pastiche de Rohmer!

Conte d'hiver Éric Rohmer

La Confusion des sentiments

Il y a dans le dernier Rohmer un parti pris agaçant de jouer sur les opposés: l'amour et l'amitié, (...) le surnaturel religieux et le magique, le hasard et la raison. (...) Shakespeare est (...) convoqué dans cet univers métaphysique à tiroirs qui (...) trouve difficilement son unité dans la confusion.

Conte d'hiver Éric Rohmer

A Delightfully Warm but Overly Drawn-Out Love Story

There are many funny moments within this TALE, but they are offset by much of the plodding diatribes and a boring, quite long scene in which we are forced to watch a Shakespeare play. Some extra editing would be most welcome.

Conte d'hiver Éric Rohmer

Des acteurs parfaits dans leurs rôles

Les acteurs, et Charlotte Véry tout particulièrement, interprètent parfaitement leurs rôles. Photographiés souvent en gros plans, ils sont naturels et vrais. Le rythme, un peu lent qu'a choisi Rohmer, correspond au caractère immature de Felicie, qui ne sait se décider.

Conte d'hiver Éric Rohmer

Another Seasonal Tale From Rohmer

The film's reconciliation scene is completely unexpected, uncomfortable, very funny and, finally, ambiguous. (...) Ms. Véry (...) is lovely, fresh and young, as all his actresses are. He grows older. His admirers grow older. His vision of youth does not age.

Conte d'hiver Éric Rohmer

Il court, il court Cupidon

La morale qui se dégage de tout cela, (...) c'est qu'il vaut mieux vivre avec un seul homme qu'on aime, plutôt qu'avec deux qu'on n'aime pas. Selon l'estime qu'on porte à l'oeuvre de l'auteur prise dans son ensemble, on choisira, pour qualifier cette fabulette, entre les mots mineur et minceur.

Conte d'hiver Éric Rohmer

An Absorbing Romantic Melodrama

Charlotte Very, as Felicie, is quietly outstanding as she hesitates over a life change, weighs her chances and then embraces her boss/lover. Subsequent break-up scene with Loic is terrific. (...) Former Rohmer actresses Marie Riviere and Rosette appear in cameos.

Conte d'hiver Éric Rohmer

La Coiffeuse errante

CONTE DE PRINTEMPS (...) avait, sous son charme acide, (...) un air de déjà vu, de déjà entendu. CONTE D'HIVER, en revanche, nous fait aller de surprise en surprise, Rohmer passant de terrains balisés à des chemins imprévisibles.

Conte d'hiver Éric Rohmer

Délicieux Piège rohmérien

Comme tous les grands auteurs, depuis trente ans Éric Rohmer tisse les mêmes toiles. Les mots jaillissent, et aussitôt s'installent le charme prenant de dialogues ciselés, la délicate peinture des élans du coeur et de l'âme.

Conte d'hiver Éric Rohmer

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